Ce n’est pas le nom le plus clinquant du circuit. Mais il pourrait rapidement être scandé par le Parc des Princes. Comme annoncé depuis plusieurs jours, Ander Herrera va devenir la deuxième recrue estivale du PSG, après Pablo Sarabia. Libre depuis son départ de Manchester United, le milieu de terrain est attendu ce jeudi à Paris. Il devrait signer un contrat de quatre ans, avec une année en option. Sans aucune indemnité de transfert. A l’heure où l’entrejeu parisien apparaît dépeuplé, ce renfort à moindre coût ressemble à une très bonne pioche.
Solskjaer souhaitait le conserver
A bientôt 30 ans (il les fêtera le 14 août), Herrera débarque dans la capitale française avec une solide expérience. En trois saisons passées à Manchester United, le Basque est devenu une valeur sûre de Premier League à son poste. Recruté par Louis van Gaal et conforté par José Mourinho, il a également séduit Ole Gunnar Solskjaer, qui souhaitait le conserver. Malgré quelques blessures et un temps de jeu en baisse ces derniers mois (après avoir annoncé son intention de partir), son bilan chez les Red Devils reste largement positif. En 189 matchs (toutes compétitions confondues), le natif de Bilbao, élu meilleur joueur de la finale de Ligue Europa 2017 (victoire 2-0 contre l’Ajax Amsterdam), a inscrit 20 buts et délivré 27 passes décisives.
Un vrai guerrier sur le terrain
Au-delà de ses statistiques, Ander Herrera a surtout marqué les esprits à MU par sa générosité et son implication. Les fans l’ont plusieurs fois élu joueur du mois. Et beaucoup regrettent aujourd’hui son départ. Il faut dire que l’Espagnol fait partie de ceux qui mouillent le maillot en toutes circonstances. Au four, au moulin et un peu partout sur le terrain, il multiplie les courses, les tacles et les efforts pour se mettre au service de son équipe. Avec une grinta de tous les instants qui lui permet de gratter de nombreux ballons et de combler les brèches laissées par ses partenaires. Le genre de profil qui manque cruellement au PSG de ces dernières années.
Un milieu de terrain très polyvalent
Si Thomas Tuchel peut se féliciter de récupérer l’ancien Mancunien, c’est aussi parce qu’il peut l’utiliser à tous les postes du milieu. Révélé dans une position de relayeur, Herrera peut également évoluer devant la défense ou monter d’un cran en meneur de jeu. Un profil très précieux pour le coach allemand, qui aime changer souvent de système de jeu pour s’adapter à ses adversaires. Parfois au cours d’un même match.
Révélé par Marcelo Bielsa
Après avoir débuté sa carrière au Real Saragosse, le nouveau joueur du PSG a explosé dans sa ville natale, sous les couleurs de l’Athletic Bilbao. Une équipe alors coachée par Marcelo Bielsa, qui a régalé l’Europe lors de la saison 2011-2012 en atteignant les finales de la Ligue Europa (défaite 3-0 contre l’Atlético de Madrid) et de la Coupe du Roi (défaite 3-0 face au Barça). Une formation au sein de laquelle le jeune Ander évoluait à un poste plus offensif, avec une belle vista, une technique soyeuse et une faculté à se projeter dans la surface adverse. Des qualités dont il pourrait à nouveau se servir à Paris, en fonction des besoins.
Un titre avec les Espoirs, deux sélections avec la Roja
Herrera a évolué dans plusieurs catégories de jeunes avec l’Espagne. Mais il s’est surtout fait connaître lors de l’Euro Espoirs 2011 au Danemark. Un tournoi qu’il a remporté aux côtés de David De Gea, Javi Martinez, Cesar Azpilicueta, Juan Mata ou Thiago Alcantara. Auteur de deux buts durant la compétition, le jeune basque a marqué en finale face à la Suisse de Xherdan Shaqiri (2-0). L’été suivant, il a participé aux Jeux olympiques de Londres, avec une élimination dès la phase de poules. Convoqué avec la grande équipe d’Espagne fin 2016, il ne compte à ce jour que deux sélections en amical, dont une entrée en jeu face aux Bleus au Stade de France, en mars 2017 (0-2).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-ander-herrera-un-complement-parfait-pour-le-psg-1724909.html