Tottenham a annoncé ce dimanche la disparition de Jimmy Greaves, légende du football anglais et meilleur buteur de l’histoire du championnat avec les Spurs. Le vainqueur de la Coupe du monde 1966 était âgé de 81 ans.

Le football anglais pleure l’une de ses plus grandes légendes. Jimmy Greaves, champion du monde en 1966 avec les Three Lions et immense icône de Tottenham, est décédé ce dimanche matin à son domicile, comme annoncé par les Spurs dans un communiqué. L’ancien avant-centre était âgé de 81 ans.

357 buts dans le championnat anglais

Formé à Chelsea, Greaves avait rejoint l’AC Milan pour un an avant de prendre la direction de l’Angleterre et de Tottenham pour y écrire sa légende. Avec comme bilan de ses neuf ans chez les Spurs (1961-1970): 266 buts en 379 matchs, ce qui en fait donc le meilleur buteur de l’histoire du club. Surtout, après son passage à Tottenham, Greaves a enchaîné les clubs anglais (Brentwood, Chelmsford, Barnet, Woodford), ce qui lui a permis de décrocher un record qu’il détient encore aujourd’hui: celui du plus grand total de buts dans le championnat toutes périodes confondues, avec 357 unités. Très loin devant les Shearer (260), Rush (232) ou Rooney (208).

Greaves s’est également distingué en sélection puisqu’il a inscrit 44 buts en 57 matchs en 1959 et 1967 ce qui en fait le quatrième meilleur buteur de l’histoire d’Angleterre. Vainqueur de la C2 en 1963, il compte également deux FA Cup (1962, 1967) mais surtout un titre de champion du monde à domicile en 1966.

Kane: « Une vraie légende et l’un des plus grands buteurs »

« Nous sommes extrêmement attristé d’apprendre la disparition du grand Jimmy Greaves, publie le club londonien. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jimmy en ce triste moment. Repose en paix, Jimmy ».

Plusieurs joueurs passés par Tottenham ou actuellement chez les Spurs ont immédiatement réagi, à l’image d’Harry Kane, qui écrit: « RIP Jimmy Greaves. Une vraie légende et l’un des plus grands buteurs. Mes pensées vont à sa famille et ses amis ». À l’image de Ian Wright, Jamie Carragher ou Gary Neville, les hommages se multiplient depuis l’annonce de la triste nouvelle.

Adoubé par la Reine fin 2020

Administré à l’hôpital l’année dernière, cinq ans après avoir été victime d’un AVC, Jimmy Greaves avait été administré fin 2020 comme membre de l’Ordre de l’Empire britannique par la Reine d’Angleterre. « Le football ne reverra plus son semblable », conclut le communiqué de Tottenham, qui va devoir disputer dès 17h30 un choc face à Chelsea dans un contexte pesant.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league/meilleur-buteur-de-l-histoire-de-tottenham-greaves-s-est-eteint-a-81-ans_AV-202109190094.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.