Alors que le Tribunal de commerce de Nanterre a mis fin mardi au conflit opposant la Ligue de football professionnel (LFP) à Mediapro, scellant un accord selon lequel la Ligue renonce à tout procès en échange de 100 millions d’euros, l’heure est maintenant aux comptes. Directement impactés par la rupture de contrat entre la Ligue et le diffuseur défaillant, les abonnés de la chaîne Téléfoot – quelques 600 000 personnes selon Mediapro –, qui diffusait notamment des rencontres des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, attendaient de savoir à quelle sauce ils seraient mangés.

Selon un plan d’arrêt de ses activités, présenté au Tribunal de commerce de Nanterre lors d’une audience à huis clos le 17 décembre dernier et dont Capital a eu connaissance, Téléfoot a pour l’heure prévu de rembourser une partie, et une partie seulement, de ses abonnés. Sont ainsi concernés « ceux qui ont payé un an d’avance et qui regardent la chaîne via une application sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone », assure le média économique, qui rappelle que « ces abonnés dits “over-the-top” (OTT) sont gérés directement par Mediapro ».

Les abonnés via opérateurs télécoms encore dans le flou

Bien qu’incapable d’honorer ses deux derniers paiements des droits TV de diffusion du football français pour la période 2020-2024, le groupe espagnol aurait aussi assuré au tribunal être toujours en capacité financière de procéder à ces remboursements, dont les modalités et les montants ne sont pas encore connus. La chaîne doit arrêter de diffuser ce mercredi soir, après la 17e journée de Ligue 1.

Quid du reste des abonnés, ceux qui ont aussi payé leur abonnement mais via leur opérateur télécom ? Tandis que Téléfoot compte « résilier ses contrats avec les fournisseurs d’accès qui distribuent la chaîne (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom), ainsi que son contrat avec TF1 (qui lui licencie la marque Téléfoot) », poursuit Capital, la question des autres abonnés n’aurait pas encore été réglée, et le conciliateur Marc Sénéchal « continuera s’assister Mediapro dans ces négociations-là ». 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mediapro-telefoot-va-rembourser-une-partie-des-abonnes-2022994.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.