Major de promo

Marquinhos: avec 3 771 minutes disputées, Marquinhos est le joueur du PSG qui a le plus foulé le terrain cette saison. A 25 ans et pour sa sixième saison au club, le Brésilien a fait preuve d’une grande régularité et d’une attitude toujours irréprochable, qu’il soit aligné en défense ou au milieu de terrain par Tuchel. Patron mon frère.

Félicitations

Neymar: toujours excellent lorsqu’il est disponible, l’artiste brésilien a réalisé une excellente saison. Auteur de 23 buts et de 13 passes décisives en 28 matchs, il ne peut que faire regretter sa blessure au pied qui l’a privé des huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United.

Angel Di Maria : A l’image de sa masterclass contre l’OM au mois de mars, l’Argentin a réalisé une saison brillante. Plus régulier et plus décisif (19 buts, 17 passes décisives) que lors de ses précédentes saisons dans la capitale, El Fiedo a souvent régalé le Parc des Princes. 

Encouragements

Kylian Mbappé: on est toujours un peu plus dur avec un joueur de sa dimension. Si le meilleur joueur de Ligue 1 a continué d’affoler les compteurs à son nouveau poste de 9, il est tout de même passé à côté de deux gros événements cette saison: le match retour contre Manchester United (1-3) et la finale de la coupe de France perdue contre Rennes (2-2, 8 tab à 7). Des couacs que le champion du monde devra faire oblier, lui qui demande plus de responsabilités.

Thiago Silva: rien de nouveau pour le délégué de classe Thiago. Le Brésilien du PSG fait toujours parti des tous meilleurs défenseurs de la planète football. Mais il reste un capitaine décrié, qui cette année encore n’a pas réussi à éviter le fiasco de son équipe en Ligue des Champions. 

Colin Dagba: la révélation de la saison. A 20 ans, le défenseur polyvalent très apprécié de Thomas Tuchel a réussi à tirer son épingle du jeu pour disputer 17 matches convaincants. Attentif, discret et toujours très bon, Dagba continue sa progression. Encouragements l’unanimité.

Juan Bernat: son arrivée en toute fin de mercato avait provoqué le scepticisme dans la capitale. Quarante matches plus tard, l’ancien arrière gauche du Bayern peut se vanter d’avoir réalisé une saison très correcte. Auteur de trois buts très importants en Ligue des Champions (contre Naples, Liverpool et Manchester), l’Espagnol a tenu son couloir, dépanné au milieu et prouvé qu’il avait le niveau. A confirmer.  

Edinson Cavani: la légende du club de la capitale a connu une saison étrange, marquée par les blessures. Avec 23 buts et 6 passes décisives en 32 matchs le bilan comptable reste positif, même si l’impact sur le collectif, lui apparaît moindre que les années précédentes. Aucun doute sur le sérieux de l’élève Edinson, dont l’avenir reste incertain à un an de la fin de son contrat.

Verratti: Marco continue à faire du Marco. Souvent très bon, toujours un peu suffisant et pas assez décisif dans certaines rencontres. Si l’Italien a souvent régalé le public des champions de France, il a encore affiché certaines limites sur la scène européenne. 

Moussa Diaby: intéressant lors de ses 34 apparitions, bien que moins tranchant en fin de saison, Diaby a convaincu Tuchel de l’intégrer dans la rotation. Avec 4 buts et 7 passes décisives, le Parisien de 20 ans obtient des encouragements mérités. 

Insuffisants

Alphonse Areola: pas mauvais, pas excellent, donc insuffisant au final. La saison du champion du monde n’a pas permis de constater une progression progression. Pas aidé par son alternance imposée avec Buffon, à 26 ans, le gardien français va devoir s’imposer comme LE patron.

Buffon: sa boulette contre Manchester United en Ligue des Champions restera malheureusement comme l’image de sa saison. A 41 ans, l’ancien taulier de la Juventus, recruté pour apporter son expérience, n’a pas su calmer le vestiaire lors des moments de tension. 

Thomas Meunier: le Belge, troisième de la Coupe du monde, n’a jamais réussi à s’attirer les faveurs de son nouvel entraîneur. Le latéral droit réalise donc sa moins bonne saison à Paris et pose question concernant son futur. 

Daniel Alves: la belle fin de saison du triple vainqueur de la Ligue des Champions ne doit pas faire oublier une année sans saveur. Souvent placé au milieu de terrain par Thomas Tuchel, le Brésilien ne pèse que trop peu sur le terrain, comme dans le vestiaire.

Slanley N’Soki: un gros match à Marseille, quelques rencontres disputées en début de saison, puis la disparition. A 20 ans, le natif de Poissy a pu goûter au très haut niveau et devra beaucoup bosser cet été pour avoir une chance de postuler à un vrai rôle de doublure à la rentrée.

Leandro Paredes: plus de 40 millions dépensés et peu de satisfaction. Arrivé au mois de janvier pour renforcé un milieu décimé, l’ancien du Zenit n’a pas convaincu lors de ses 21 apparitions. Des débuts timides qui peuvent être mis sous le compte de l’acclimatation, mais l’excuse ne sera plus valable dans les mois prochains. 

Avertissements

Presnel Kimpembe: si Presnel a bien ramené la coupe à la maison avec les Bleus, il n’a pas connu le même succès cette saison. Souvent trop suffisant, le défenseur central, toujours dominant physiquement n’a pas été présent lors des moments clés de la saison. Un coup d’arrêt dans la progression du Titi. Une remise en question est attendue.

Eric Choupo-Moting: son raté contre Strasbourg aura au moins eu le mérite de marquer l’année. Et de bien fait rire tout le monde. Apprécié des autres joueurs pour sa bonne humeur, l’attaquant camerounais apparaît beaucoup trop limité pour continuer l’aventure au PSG.

Thilo Kehrer: le petit nouveau allemand a beaucoup joué pour sa première saison en France. A 22 ans, le défenseur polyvalent, protégé de Tuchel manque encore de concentration. Ses absences ont coûté cher et l’ont peu à peu fragilisé mentalement, après quelques sorties pourtant solides en phase de poules de la Ligue des champions. 

Layvin Kurzawa: revenu seulement en janvier, l’international français n’a pas pesé sur la saison du PSG. Ecrasé par la concurrence de Bernat et trop instable, les performances de Layvin au PSG ne sont clairement pas au niveau. 

Christopher Nkunku: la fin de saison précédente, marquée par la confiance d’Unai Emery avait laissé espérer beaucoup pour Nkunku. La déception est donc à la hauteur de ces espérances. Bien qu’intéressant, le milieu de 21 ans s’est montré trop irrégulier pour gagner sa place à un poste pourtant décimé. Son tir-au-but raté contre Rennes en finale de la Coupe de France restera dans les mémoires.

Julian Draxler: pas auteur d’une mauvaise saison en soit. Mais jamais décisif dans les moments importants. Julian Draxler ne prend pas assez de responsabilités à Paris et se repose trop sur son talent naturel. Il faudra montrer beaucoup plus pour prétendre à jouer un vrai rôle dans au PSG.

Exclusion

Adrien Rabiot: en conflit ouvert avec la direction du club, Adrien Rabiot a rapidement été mis au placard cette saison, en attendant son départ libre cet été. Dans un tel contexte, impossible de juger les performances du milieu de terrain français.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/marquinhos-major-kimpembe-averti-le-conseil-de-classe-des-joueurs-du-psg-1697327.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.