Il a débarqué comme la recrue phare de l’été. Mais pour le moment, c’est surtout le banc de Manchester United auquel est habitué Donny van de Beek. Depuis le début de la saison, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, transféré pour 39 millions d’euros, n’a pas été titularisé une seule fois en Premier League. La semaine passée, il est entré à deux minutes de la fin au Parc des Princes, lors du succès face au PSG en Ligue des champions (1-2). Samedi dernier, il n’a même pas foulé la pelouse d’Old Trafford contre Chelsea (0-0). En sept apparitions, l’international néerlandais n’a joué que 229 minutes avec les Red Devils. Une misère.
De quoi agacer sérieusement son agent. Et pousser les anciennes gloires du club à remettre en cause la pertinence de son recrutement. « Je n’ai rien contre ce gamin, mais pourquoi l’avons-nous acheté? Il regarde les matchs depuis le banc. Nous n’avons pas besoin de lui, c’est la vérité », a déclaré Patrice Evra à la télévision anglaise. Gary Neville, lui aussi consultant pour Sky Sports, a livré la même analyse: « Il doit penser: ‘Qu’est-ce que je fais ici?’ L’utilisation de Van de Beek depuis qu’il a signé est un peu mystérieuse. »
« On n’a pas besoin de l’utiliser à tous les matchs »
A la veille de la réception de Leipzig, ce mercredi pour la deuxième journée de C1 (21h sur RMC Sport), Ole Gunnar Solskjaer a répondu à ces interrogations. En assurant que son milieu de 23 ans faisait pleinement partie de ses plans. « Lorsque des joueurs arrivent dans un nouveau championnat, ils ont besoin d’un temps d’adaptation, a expliqué le coach norvégien. Donny a très bien joué. Ça en dit beaucoup sur la qualité du groupe. On n’a pas besoin de l’utiliser à tous les matchs car on a aussi d’autres joueurs. Ça démontre nos ambitions. On veut gagner des trophées. Donny va jouer un grand rôle cette saison ».
« Je sais qu’en ce moment, le sujet c’est Donny van de Beek, a poursuivi l’ancien attaquant de MU (1996-2007). C’est bien pour les commentateurs ou les consultants, qui doivent donner rapidement leur opinion. Mais ce n’est pas parce que vous ne démarrez pas trois matchs que vous n’êtes pas un joueur important de l’équipe. J’aurais été déçu à l’époque si certains avaient dit que je n’étais pas important avec Manchester United. Et pourtant je n’ai pas démarré beaucoup de matchs (sourire). van de Beek va être très important, ne vous inquiétez pas ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-van-de-beek-va-etre-important-rassure-solskjaer-1997301.html