A quand remonte le clash?
C’était pourtant le manager portugais qui avait fait revenir en Angleterre le milieu de terrain de l’équipe de France, mais la lune de miel entre mes deux hommes n’a pas durée longtemps. Les origines du clash Pogba-Mourinho remontent à la saison dernière quand Mourinho, mécontent que Pogba ne suive pas ses consignes sur le terrain, a mis le Français plusieurs fois sur le banc entre janvier et mars. A ce moment-là, Pogba et Mourinho se sont vus dans le bureau du Portugais à Carrington, le centre d’entrainement de MU. Le discours du Portugais était clair: C’était lui le manager et Pogba devait faire ce qu’il lui disait. La fin de saison a été très froide entre les deux hommes. Le début de la saison actuelle aussi.
Pogba n’a pas apprécié les piques lancées par Mourinho à son encontre pendant la Coupe du monde et lors de la tournée d’avant-saison aux Etats-Unis. Après le premier match de Premier League de la saison en août, contre Leicester (2-1), Pogba a lancé aux journalistes: « Il y a des choses que je ne peux pas dire sinon je vais être mis à l’amende. » Mourinho n’a pas apprécié du tout ces commentaires et a réprimandé une nouvelle fois son joueur dans son bureau à Carrington, en lui disant qu’il devait respecter son entraîneur.
Que s’est-il passé depuis samedi?
Après le match contre Wolverhampton (1-1), samedi, où Pogba est à l’origine du but de son équipe mais a aussi perdu un ballon qui a amené le but adverse, Mourinho a critiqué Pogba dans le vestiaire devant tous les autres joueurs, lui disant: « Tu es un bon joueur, mais tu n’as rien de spécial ». Après ça, en zone mixte, Pogba a publiquement critiqué la tactique de Mourinho, sans le nommer néanmoins: « Je ne suis pas l’entraîneur, je ne peux pas dire ça mais évidemment nous devrions montrer plus d’options offensives. Mais je ne peux pas le dire car je suis un joueur. C’est ce que je pense, nous devons mieux bouger, plus bouger, oui. »
Il y a eu d’autres erreurs, et pas beaucoup de mouvements devant parce que nous ne les avons pas vraiment inquiétés. Nous sommes à domicile et nous devrions jouer bien mieux contre les Wolves. À domicile, nous devrions attaquer, attaquer et encore attaquer. C’est Old Trafford, nous sommes là pour attaquer. Je pense que les équipes ont peur quand elles voient Manchester United attaquer et attaquer. Cela a été notre erreur », a-t-il ajouté. En réponse, Mourinho a annoncé mardi qu’il avait décidé d’enlever le brassard de vice-capitaine à Pogba (Valencia est le capitaine et Pogba porte le brassard quand Valencia n’est pas là).
Selon les informations de RMC Sport, les deux hommes ne se parlent presque plus. La vidéo publiée par Sky Sport ce mercredi matin du retour de Pogba et Mourinho à l’entraînement illustre les difficultés de communication entre les deux hommes.
JUST IN! ?
Frosty footage just in from @ManUtd‘s training session between Paul Pogba and Jose Mourinho… ❄️
What has been said between the pair this morning? ? pic.twitter.com/nRiTEgDJlH
— Sky Sports News (@SkySportsNews) 26 septembre 2018
Comment sortir de la crise?
Pogba ne supporte plus Mourinho et Mourinho veut faire partir Pogba en janvier. Un choix cornélien pour Manchester United et Ed Woodward, son patron, qui vont devoir choisir entre Pogba ou Mourinho. Aucun des deux ne veut travailler avec l’autre sur le long terme. Pogba considère que Mourinho est dépassé tactiquement, qu’il manque de pédagogie et l’accuse de toujours rejeter la faute sur les joueurs quand l’équipe ne gagne pas.
Après la défaite à Brighton ou le nul contre Wolverhampton le week-end dernier, Mourinho a critiqué ses joueurs pour ne pas avoir la bonne attitude. Après la défaite contre Derby County aux tirs au but mardi soir, Mourinho a dit à la TV anglaise: “Quand j’ai vu que nos prochains tireurs étaient Jones et Bailly, j’ai su qu’on était mal”. Humilier publiquement ses joueurs, il l’a fait avec Pogba ou Luke Shaw aussi par le passé, c’est une spécialité de Mourinho mais cela passe de plus en plus mal dans le groupe. Le vestiaire penche désormais plus du côté de Pogba que de celui de Mourinho.
En revanche, les supporters semblent encore derrière Mourinho. Il a été applaudi après le revers contre Tottenham (3-0) et son nom a encore été chanté par les supporters mardi soir. Mais le clash fait les gros titres de toute la presse anglaise ce mercredi matin et le rapport de force pourrait changer de camp.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-trois-questions-pour-tout-comprendre-au-clash-pogba-mourinho-1531191.html