En quelques jours, Marcus Rashford est devenu le héros de l’Angleterre. Pas pour un but offrant un titre aux Three Lions mais pour son entêtement à demander au gouvernement de maintenir un programme d’aide alimentaire en direction des familles les plus pauvres du Royaume-Uni. Après un premier refus du Premier ministre anglais, Boris Johnson, l’attaquant de Manchester United a eu gain de cause en faisant plier les dirigeants politiques. Les bons alimentaires pour les enfants mis en place pendant la crise du coronavirus seront maintenus.
Un acte rare et remarquable salué par des dizaines de milliers de messages sur les réseaux sociaux. Même les habituels rivaux des Red Devils ont couvert de louanges l’international anglais, devenu le symbole de la lutte sociale. Il s’est aussi attiré de nombreuses critiques, dont certaines de dirigeants politiques, invitant les footballeurs de ne pas se mêler de problèmes de société.
« Peut-être que ces gens stupides ne croient pas que nous sommes aussi un être humain, a fustigé Pep Guardiola. Nous pouvons avoir une opinion identique à celle d’une infirmière, d’un médecin ou même d’un politicien. Nous sommes des humains et pourquoi ne devrions-nous pas dire notre avis lorsque vous croyez que vous pouvez faire une meilleure société, lorsque vous êtes une personnalité publique? »
Le club de Manchester City a aussi apporté son soutien au joueur, violemment pris à partie par la polémiste Katie Hopkins. En plus de messages détestables, cette dernière a publié un montage en postant son visage sur un maillot de City, taclant Rashford. « Je me sens bouillante en bleu », a-t-elle écrit. Réponse de City: « pas notre bleu ». Cela a plu à l’attaquant qui a répondu dans un tweet de communion: « Manchester: a City United ».
Même Liverpool, rival honni sur le terrain, a salué le combat de l’attaquant dans un message sur Twitter. « Les enfants de notre région en bénéficieront grâce à ce remarquable modèle. De Liverpool avec amour; »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-liverpool-city-et-guardiola-applaudissent-rashford-1934622.html