Il est, avec Lionel Messi et Gerard Piqué, l’un des trois joueurs actuels du Barça à avoir soulevé la Ligue des champions en 2011, après avoir battu Manchester United en finale (3-1) à Wembley. Alors que les Catalans et les Red Devils se retrouveront mercredi en quarts de finale de l’édition 2018-2019 (21h, sur RMC Sport), Sergio Busquets a ouvert la boîte à souvenirs dans un entretien au Daily Mail.
Entre deux passages sur la rencontre, le milieu blaugrana évoque notamment la situation d’Eric Abidal, frappé quelques mois avant la finale 2011 par un cancer au foie, et pourtant titulaire à Wembley après avoir subi une greffe.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions
« C’était un colosse »
« Son rétablissement nous avait donné de la force, se souvient l’international espagnol. Ça avait été difficile pour le vestiaire quand nous avions appris la nouvelle, je m’en souviens encore. Son moral était alors bien meilleur que le nôtre. Nous étions dans une mauvaise passe, et c’est lui qui nous a encouragés en disant que dans peu de temps il s’entraînerait et jouerait à nouveau. Dieu merci, ça s’est bien passé pour lui, et son rétablissement a changé l’ambiance de l’équipe. »
Si bien qu’Abidal avait été le premier à brandir la coupe aux grandes oreilles après la victoire contre United. « Il n’avait pas joué pendant longtemps, mais nous savions ce qu’Eric était capable de faire avant la maladie, poursuit Busquets. Physiquement, c’était un colosse. La décision de le laisser soulever le trophée témoignait juste de la solidarité et de la camaraderie du groupe. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-barca-l-emouvant-souvenir-de-busquets-avec-abidal-en-2011-1668447.html