Benjamin Mendy a souvent raconté à quel point il a été marqué par la méthode Marcelo Bielsa. Un entraîneur qu’il a connu à peine un peu plus d’une année du côté de l’OM, mais qui a eu le temps de l’aider à passer un cap dans sa carrière. Resté proche du technicien argentin après le départ de ce dernier en août 2015, Mendy n’avait pas hésité à se tourner vers lui à l’été 2017 avant de quitter Monaco pour Manchester City.
« Ils jouent à peu près le même football »
« Avant d’aller à City, j’ai parlé à Bielsa et je lui ai demandé: ‘Qu’en pensez-vous ?’ Mais avant même de poser ma question, il m’a directement dit: ‘Va avec Pep.’ Quand j’ai parlé avec Pep, j’ai compris pourquoi Bielsa m’avait dit ça », s’est remémoré le latéral gauche dans un entretien accordé ce mercredi à Sky Sports. Pour lui, les comparaisons souvent dressées entre le style de jeu pratiqué par les équipes de Bielsa et celles de Guardiola sont justifiées.
« Le management de Bielsa m’a préparé pour Guardiola. Je pense qu’ils sont similaires. Ils jouent à peu près le même football, ils aiment avoir le ballon et exercer un pressing haut à la perte de balle. Ils sont très similaires, mais il y a des touches différentes chez chaque entraîneur. Pep est allé à Barcelone et au Bayern, il a géré de grandes équipes et remporté de grands titres. Bielsa a fait des choses avec des équipes moins grandes, mais il a toujours pratiqué du beau football et fait de bonnes choses », a souligné le champion du monde, convaincu que Bielsa a joué un rôle majeur dans sa progression.
« Amoureux » de la méthode Bielsa
Et ce même s’il lui arrivait au début de s’endormir devant les séances vidéos concoctées par « El Loco ». « Je n’ai pas peur de le dire. J’étais jeune. Un jour, il m’a dit : ‘Tu viendras et tu regarderas.’ C’est ce que j’ai fait. J’ai regardé et j’étais amoureux. Je posais tellement de questions sur la tactique et tout », a confié Mendy, qui a par ailleurs adressé un message aux fans des Skyblues.
Régulièrement gêné par des blessures depuis son arrivée en Angleterre, l’ancien Marseillais compte bien leur montrer à l’avenir « le vrai Benjamin Mendy ». Et d’affirmer: « Je travaille dur pour revenir à mon meilleur niveau. Parfois, je parle avec Kevin De Bruyne et je lui dis : ‘Quand je serai à 100%, nous allons nous battre pour les passes décisives.’ C’est le roi, il est au sommet, mais c’est ça qui me donne envie.’
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-mendy-raconte-que-bielsa-l-a-convaincu-de-rejoindre-guardiola-1921598.html