Entré en jeu pour les 30 dernières minutes du choc Arsenal-Manchester City lors de la première journée de Premier League (0-2), Kevin De Bruyne ne refoulera pas les terrains avant un moment. Son club a confirmé son indisponibilité pour trois mois en raison d’une blessure au genou.
Une mauvaise nouvelle pour les Citizens quand on connait l’importance et l’influence du Diable Rouge, l’un des piliers du titre en Premier League la saison dernière, dans le jeu de l’équipe mancunienne. Mais Pep Guardiola a à sa disposition un effectif pléthorique. Et pour remplacer De Bruyne, l’entraîneur a l’embarras du choix.
>> Pour vous abonner à RMC Sport
Bernardo Silva est en grande forme
Arrivé l’été dernier à City, Bernardo Silva a le profil parfait pour suppléer Kevin De Bruyne. Après des premiers mois un peu discrets, le Portugais s’est pleinement intégré à l’effectif des Mancuniens et s’est révélé, quand il jouait, aussi brillant qu’à Monaco. Son match à l’Emirates Stadium lors de la première journée a été excellent, avec en prime le but du break. Bernardo Silva est en forme en ce début de saison. Ça tombe bien, Manchester City va avoir grand besoin de lui.
Ilkay Gündogan, l’autre remplaçant naturel
L’Allemand a le profil idéal, lui aussi, pour remplir les fonctions de Kevin De Bruyne. Son histoire à Manchester City, débutée il y a deux ans, a très longtemps été perturbée par sa rupture des ligaments croisés. Mais Ilkay Gündogan a retrouvé son niveau la saison dernière et il n’a rien perdu de ses qualités de passeur-buteur.
Phil Foden, la chance du prodige
Champion du monde U17, vice-champion d’Europe U17, apparu avec parcimonie la saison dernière, Phil Foden est la nouvelle pépite de football anglais. Le gaucher vient de fêter ses 18 ans et tout le pays attend de voir son éclosion au plus haut niveau sous la houlette de Pep Guardiola, qui s’était amusé à le comparer à un certain Lionel Messi. L’absence de De Bruyne lui ouvre la porte à davantage d’apparitions, surtout avec la saison longue qui attend les Citizens.
Riyad Mahrez, un cran plus bas
C’est la seule recrue majeure de l’été de Manchester City. Habitué à évoluer dans un registre plus offensif à Leicester, Riyad Mahrez pourrait redescendre un peu plus bas sur le terrain pour occuper le rôle de Kevin De Bruyne. En position de n°8 porté vers l’avant, en soutien des autres joueurs offensifs, l’Algérien peut tirer son épingle du jeu. En tout cas, le Fennec a les moyens pour s’épanouir pleinement à Manchester. Son match contre Arsenal laisse voir son potentiel.
Remanier le système avec John Stones au milieu
L’effectif de City est tel que Pep Guardiola pourrait même, si l’envie le prenait, redessiner toute son équipe avec des changements en profondeur. L’une des éventualités qu’il a lui-même expliquée? Sortir John Stones de la défense centrale (en installant Aymeric Laporte à sa place) et lui confier un rôle de sentinelle puis décaler les autres joueurs de l’entrejeu. Les paires de milieux sont nombreuses et présentent toutes des qualités: David Silva-Bernardo Silva, David Silva-Gündogan, Foden-Gündogan, Foden-Bernardo Silva… C’est une possibilité. Peut-être pas la plus évidente pour Guardiola, d’autant qu’elle retire l’indispensable Fernandinho du système, mais elle existe. Bref, l’entraîneur des Skyblues a des problèmes de riches.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-de-bruyne-blesse-pas-grave-les-solutions-de-rechange-ne-manquent-pas-pour-guardiola-1507916.html