C’est un document exceptionnel sur un entraîneur qui a d’ores et déjà marqué l’histoire du football. Présentée par Daniel Riolo, l’émission Transversales, diffusée ce vendredi sur RMC Sport 1 à partir de 21h, est consacrée à Pep Guardiola. Après avoir imposé ses préceptes de jeu au FC Barcelone et au Bayern Munich, le technicien espagnol a voulu relever un nouveau défi en rejoignant l’Angleterre en 2016.

A Manchester City, dans l’auto-proclamé « meilleur championnat du monde », il a su surmonter les difficultés et certaines réticences initiales pour faire assimiler ses idées. Pour comprendre tout ce qu’il a apporté aux Skyblues, il faut notamment observer son travail sur les latéraux.

Des latéraux au cœur du jeu, une règle de base de Guardiola

Pour RMC Sport, Gaël Clichy a accepté d’évoquer les consignes atypiques de celui qui a été son entraîneur lors de la saison 2016-2017. Un manager qui lui demandait par exemple de repiquer sans cesse dans le cœur du jeu.

« Cette règle, c’est pour être costaud défensivement et éviter d’être pris à défaut par l’ailier. Quand on se retrouve en position haute, en tant que latéral, on ne peut pas revenir sur l’ailier. Mais si on part d’une position centrale, on peut toujours accompagner l’ailier sur l’extérieur. A la fin d’un match contre Sunderland, j’avais touché plus de 100 ballons. J’avais pris du plaisir. Ça a un peu changé ma façon de voir le foot », a raconté le latéral gauche aux 20 sélections en équipe de France.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-comment-guardiola-a-revolutionne-le-role-des-lateraux-1819914.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.