Après un bug de la goal-line technology, la Premier League a donné lieu à une disasterclass de David Luiz. Incontestablement catastrophique, le défenseur brésilien est le grand responsable de la défaite 3-0 d’Arsenal contre Manchester City. Il s’est rendu coupable sur les deux premiers buts inscrits par Raheem Sterling et Kevin De Bruyne, avant d’être invité par l’arbitre à terminer la rencontre dans les vestiaires.
Ce résultat empêche les Gunners de revenir provisoirement à deux points des places qualificatives pour la Ligue des champions. Il contrarie aussi Liverpool qui, comme il n’y a plus « que » 22 points d’écart avec le tenant du titre, ne peut pas espérer fêter son sacre de champion dès ce dimanche avec le derby contre Everton (à suivre sur RMC Sport 1, 20h00).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
Une erreur technique, une faute, une expulsion
Après cent jours de disette, les supporters d’Arsenal ont pu vite comprendre que le match allait être long. Dès la 8e minute, Granit Xhaka a dû céder sa place à Dani Ceballos après s’être manifestement blessé à une cheville sur une action anodine. Puis c’est le défenseur espagnol Pablo Mari qui a dû lui aussi sortir pour raison médicale, à la 24e minute. Piqûre de rappel supplémentaire de la fragilité physique des joueurs après cette période de confinement, ce deuxième pépin physique a permis à David Luiz d’entrer en action.
Juste avant la pause, l’ancien arrière central du Paris Saint-Germain a mal estimé la trajectoire d’une longue passe en profondeur de Kevin De Bruyne. Le ballon lui a rebondi sur le genou gauche et s’est transformé en offrande pour Raheem Sterling (45e+2). Bernd Leno, auteur de bonnes parades jusqu’alors, n’a rien pu faire. Puis peu après le retour des vestiaires, Riyad Mahrez est allé trop vite pour David Luiz, qui l’a retenu dans la surface. Il s’agit de son quatrième penalty concédé depuis le début de saison. La double peine a ensuite fait son effet: l’arbitre a sorti un carton rouge direct et Kevin De Bruyne s’est chargé de faire le break (51e).
Inquiétude pour Garcia
Face à l’équipe de Mikel Arteta qui n’avait pas les armes pour lutter, y compris après l’entrée d’Alexandre Lacazette (67e), celle de son mentor Pep Guardiola a conclu sa domination par un but de Phil Foden dans le temps additionnel (90e+3).
Celui-ci a duré onze minutes, à cause de la sortie inquiétante du prometteur défenseur mancunien Eric Garcia. Titulaire pour accompagner Aymeric Laporte, l’Espagnol de 19 ans est sorti sur civière après avoir été violemment heurté par son gardien Ederson. Un point sur son état de santé sera délivré « dès que possible », a fait savoir Manchester City.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-arsenal-catastrophique-david-luiz-offre-la-victoire-aux-skyblues-1935264.html