Une amende pour Pep Guardiola. L’entraîneur de Manchester City va devoir régler 20.000 livres (environ 22.500 euros) à la Fédération anglaise de foot, à cause du symbole pro-catalan qu’il porte sur ses vêtements les jours de match.
La FA a estimé que ce ruban jaune était un signe politique, qui enfreignait ses règlements interdisant ce type de démonstration d’opinion. Celle-ci a également averti l’entraîneur de Manchester City en vue de ses prochaines conduites lors des rencontres des Mancuniens. Pep Guardiola pourrait toutefois poursuivre son action, par le biais de ce ruban jaune, symbole de soutien aux dirigeants de la Catalogne pro-indépendance actuellement emprisonnés, tant sa détermination à le faire semblait importante fin février.
Guardiola prêt à renoncer au ruban pour City
« Je garderai ce ruban jusqu’à la fin, parce qu’il ne s’agit pas pour moi de politique, mais de démocratie, avait estimé l’ancien entraîneur du Barça après la finale de League Cup remportée face à Arsenal (3-0). Si vous ne respectez pas ce que les gens font, tout peut arriver. Vous savez ce que ça signifie, vous (les Anglais) avez eu le Brexit, vous avez laissé les gens exprimer leur opinion. » Pep Guardiola avait également indiqué qu’il accepterait de payer une éventuelle amende. Officielle depuis ce vendredi et estimée à 22.500 €, elle ne devrait guère faire sourciller le Catalan qui émarge à 25 M€ par an.
Ce dernier avait toutefois adopté une position moins tranchée quelques jours après la finale de League Cup indiquant qu’il retirerait son ruban si son club le lui demandait. « Je ne veux pas nuire à mon équipe, assurait-il. Ils connaissent mon opinion, c’est aussi simple que ça. Je ne crois pas que cela va se produire, mais s’ils (les dirigeants de Man City) le demandent, je l’accepterais. Ce sont les patrons. Le club est plus important que mon opinion personnelle. » Le poitrail de Pep Guardiola sera observé avec attention samedi (13h30), sur SFR Sport 1, face à Liverpool.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/man-city-guardiola-prend-une-amende-de-22-500-euros-pour-son-symbole-catalan-1392283.html