Le fiasco Marcelo Bielsa reste encore lourd de conséquences du côté du Losc. Le président du club lillois confie ce mardi ses ambitions d’ici la fin du mercato dans une interview accordée à l’AFP. Après une saison 2017-18 compliquée, le club nordiste a évité de justesse la relégation pour raisons financières. Depuis le début de l’été, plusieurs joueurs majeurs de l’équipe ont ainsi quitté le nord de la France pour renflouer les caisses. Pour Gérard Lopez, cette opération dégraissage devrait continuer jusqu’au à la clôture des transferts le 31 août prochain.
Lopez: « Quatre à cinq départs »
Le capitaine Ibrahim Amadou parti au FC Séville, Yves Bissouma cédé à Brighton, Lille aurait pu s’arrêter-là. Mais le club possède un effectif pléthorique et doit encore continuer à vendre selon le dirigeant. « On a un effectif trop important donc on va devoir dégraisser », explique Gérard Lopez à l’AFP. Parmi les joueurs les plus souvent cités comme candidats à la vente: Le milieu brésilien Thiago Mendes et le défenseur central Adama Soumaoro.
Un mercato intelligent
En cas de départs massifs, le club pourrait recruter « deux ou trois renforts » afin de réaliser une bonne campagne en Ligue 1. Déjà actif depuis le début de l’été, Lille peut se féliciter d’avoir « fait un mercato intéressant, et d’avoir acheté malin, poursuit le dirigeant. On a fait un saut qualitatif important. On a une équipe beaucoup plus équilibrée et expérimentée. Il y a encore pas mal de choses à régler mais on commence à arriver à quelque chose qui tient la route. »
Pas de décision pour Pépé
Autre joueur annoncé partant, Nicolas Pépé ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. L’international ivoirien, meilleur buteur l’an passé avec treize buts et six passes décisives, demeure dans le flou. Gérard Lopez ne semble pas plus avancé mais précise que le club ne le force pas à partir. « On a des arguments offensifs donc on verra en fin de mercato, conclut le dirigeant. Mais en aucun cas ça ne veut dire qu’il sera vendu. On ne pousse pas pour le vendre. »
Pour la reprise de la Ligue 1, le Losc recevra le Stade Rennais le 11 août avant de se déplacer au Stade Louis II pour y affronter l’AS Monaco. Un début de saison compliqué qui pourrait précipiter certains départs.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/losc-lopez-fait-le-point-sur-le-mercato-et-annonce-de-nombreux-departs-1498210.html