271 minutes passées sur le terrain, pas un seul but marqué. En difficulté depuis son arrivée à Lille cet été en provenance de Las Palmas, Loïc Rémy pourrait avoir l’occasion de lancer enfin sa saison sur la pelouse de Dijon, ce samedi (20h), à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1. Titulaire lors des deux dernières sorties du LOSC, l’ancien attaquant de l’OM postule à nouveau à une place dans le onze de départ de Christophe Galtier.
« Les connaisseurs du football savent tout ce que comporte une équipe »
« Il y a des joueurs qui sont mis en avant plus que d’autres, mais les connaisseurs du football savent tout ce que comporte une équipe, a déclaré l’attaquant de 31 ans. Mon rôle principal est de marquer, forcément, mais je ne suis pas égoïste à ce point. Ce n’est pas une fixation de me dire qu’il faut que je marque à tout prix. En premier lieu, c’est aider le collectif à gagner des matchs et ça va venir naturellement. »
Galtier a d’ailleurs tenu à prendre sa défense. « Il n’a pas pu jouer rapidement pour des raisons administratives. Lors de son premier match comme titulaire, il a été victime d’une blessure assez rapidement. Il a démarré trois matchs, ce qui n’est pas énorme. Il a besoin de répéter les efforts et de trouver du rythme. Ça va beaucoup mieux, il enchaîne les séances. Il a joué un match complet contre Saint-Etienne (3-0) », a souligné l’entraîneur du LOSC, qui ne veut pas que Rémy soit comparé à ses compères d’attaque, qui sont eux en grande forme.
« Ce sont des jeunes, on parle d’eux, j’ai connu ça aussi »
Interrogé sur le prolifique trio Bamba-Ikoné-Pépé, auteurs 14 buts à eux trois, l’international français (31 ans) a assuré qu’il n’était pas jaloux de leur réussite. « Me faire voler la vedette? Non. Ce sont des jeunes, on parle d’eux, j’ai connu ça aussi. Moi je veux mettre en avant tout ça et les aider. Je ne suis pas là pour être la vedette. Qu’ils surfent sur ça, qu’ils continuent à travailler et la saison sera formidable. Je le vis très bien et ils méritent amplement la reconnaissance que les gens ont pour eux. »
« On compare ce qui n’est pas comparable, a précisé Galtier. Si les gens attendent que Loïc fasse comme Jonathan Bamba, Nicolas Pépé ou Jonathan Ikoné, non! On travaille son positionnement pour qu’il soit à point nommé sur les situations offensives. Il doit être un joueur axial pour conclure les actions déclenchées. Ce que font Bamba ou Ikoné, Loïc le faisait à 18 ans, il ne peut plus faire ça à 31 ans ».
A lire aussi >> Le LOSC propose aux fans anglais de venir profiter de l’ambiance à Pierre Mauroy
https://rmcsport.bfmtv.com/football/losc-je-ne-suis-pas-la-pour-etre-la-vedette-assure-remy-pas-jaloux-de-ses-coequipiers-1547124.html