Trois ans après son licenciement, le conflit juridique entre Marcelo Bielsa et le Losc n’est toujours pas réglé. Le journal L’Equipe indique que le procès aux prud’hommes de l’entraîneur argentin de 64 ans aura lieu le 12 février 2021, comme l’a décidé ce vendredi la présidente du tribunal. Les deux parties souhaitaient pourtant que la plaidoirie soit déplacée « à une date courte », idéalement en octobre.
Un incident d’audience
Ce nouveau report a été vivement contesté par l’avocat de Bielsa, Me Benjamin Cabagno, qui a provoqué un incident d’audience en faisant appel au bâtonnier pour que le procès puisse avoir lieu cette année.
« L’effet de cette décision de réorganisation n’est pas justifié par l’impartialité. C’est une vérité. Si ce dossier n’est pas considéré comme une exception, quel autre dossier pourrait l’être? Nous réclamons 18 millions d’euros, ce qui est considérable pour mon cabinet. Mon client pourrait se lasser », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L’Equipe, demandant une délocalisation à Valenciennes. Sans succès. Bielsa pourra assister à son audience l’année prochaine, mais il ne pourra pas s’exprimer.
Bielsa réclame près de 19 millions d’euros
L’actuel coach de Leeds, évincé par les dirigeants lillois en novembre 2017 après une série de mauvais résultats, avait été licencié pour faute grave un mois plus tard. Il a depuis contre-attaqué en multipliant les procédures à l’encontre de son ex-club.
En mars 2018, il a été débouté devant le tribunal de commerce de Lille d’une première demande qu’il avait faite de déclarer le club nordiste en cessation de paiement, et avait été condamné à verser au Losc 300.000 euros de dommages et intérêts pour le caractère jugé abusif de son assignation devant cette juridiction.
Il avait fait appel et continue donc de réclamer 18,8 millions d’euros, alors que Lille entend le débouter de toutes ses demandes et faire qu’il soit condamné à verser 560.000 euros pour procédure abusive.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/justice-bielsa-devant-les-prud-hommes-en-2021-pour-son-conflit-avec-le-losc-1932380.html