OL
Lopes était bouillant
Si l’OL a sorti une performance XXL en mettant beaucoup de talent et d’envie sur le terrain, son gardien n’y est pas étranger. Déchaîné dans ses buts, Anthony Lopes s’est montré impérial face à la meilleure attaque du championnat. De quoi permettre à ses partenaires d’inverser le sort de la rencontre et de faire tomber pour la première fois de la saison l’équipe de Thomas Tuchel en Ligue 1. Battu sur le but d’Angel Di Maria (7e), l’international portugais offre ensuite un récital et enchaîne les parades spectaculaires et décisives. Face à Julian Draxler, mais surtout Kylian Mbappé. Impressionnant.
Fekir encore décisif contre Paris
Il a mis un peu de temps à rentrer dans son match. Mais dès qu’il a accéléré, il a fait d’énormes différences. Inspiré et généreux dans l’effort, Nabil Fekir a parfaitement joué son rôle de métronome pour l’OL. Et prouvé à nouveau qu’il sait élever son niveau dans les grandes soirées. Il ne tremble pas pour transformer son penalty face à Areola et offrir la victoire aux siens (49e). Lors des deux dernières saisons, il marqué deux buts et délivré une passe décisive face au PSG. Personne ne fait mieux en L1 sur cette période. Il doit être exclu en toute fin de match pour un tacle très dangereux sur Paredes. Mais ça n’enlève rien à son crédit.
Aouar n’avait pas les jambes
Il a été malade dans la semaine et n’était sans doute pas totalement remis. D’habitude si brillant, Houssem Aouar est passé à côté de son sujet dans ce choc aux faux airs de Ligue des champions. Le calvaire a commencé par une perte de balle plein axe qui amène l’ouverture du score d’Angel Di Maria. La suite n’a pas été beaucoup plus reluisante. Maladroit et fébrile, le milieu de terrain de 20 ans a été inexistant, jusqu’à son remplacement par Lucas Tousart peu après l’heure de jeu.
Lopes 8,5
Dubois 6
Marcelo 6
Denayer 7
Mendy 6,5
Ndombele 7
Aouar 4, remplacé par Tousart à la 65e
Traoré 5,5 remplacé par Cornet à la 76e
Fekir 7
Depay 6,5
Dembélé 6,5
PSG
Dani Alves très inquiétant
Positionné en milieu droit, devant Thilo Kehrer, Daniel Alves a vécu une soirée extrêmement compliquée sur la pelouse du Groupama Stadium. Incapable d’apporter offensivement, le Brésilien de 35 ans a pris le bouillon face à ses adversaires directs. Memphis Depay lui a donné le tournis. Nabil Fekir et Ferland Mendy l’ont fait courir dans tous les sens. Cramé physiquement, l’ancien du Barça a tenté de compenser par son expérience. Sans grand succès. Très inquiétant à neuf jours d’Old Trafford.
Di Maria s’est démultiplié
Si le PSG n’a pas livré un très grand match, ce n’est vraiment pas de sa faute. Avec beaucoup de liberté, Di Maria a arpenté toutes les zones du milieu. Et ça lui a bien réussi. Parfaitement décalé par Julian Draxler, c’est lui qui ouvre le score à la 7e. Et si Jason Denayer ne lui avait pas enlevé sa frappe d’une parade de la tête sur sa ligne, il aurait même signé un doublé à la 44e. Auteur de bons replis défensifs, l’Argentin n’a pas ménagé ses efforts. Mais il n’a pas été assez épaulé dans ses tentatives.
Mbappé sans réussite
Il a eu les occasions pour faire la différence. Mais contrairement au match aller où il avait signé un quadruplé retentissant (5-0), Kylian Mbappé n’a pas réussi à faire trembler les filets dans le Rhône. Le champion du monde a commencé par croquer une énorme occasion dès la 1e minute. Avant de tomber sur un très grand Anthony Lopes, qui l’a tout simplement écœuré en seconde période, en multipliant les parades. Une soirée frustrante pour l’attaquant parisien.
Areola 6,5
Kehrer 4,5
Thiago Silva 4
Kimpembe 4, remplacé par Paredes à la 79e
Bernat 3, remplacé par Diaby 87e
Alves 2
Marquinhos 4,5
Draxler 5,5
Di Maria 6,5
Mbappé 5,5
Cavani 4, remplacé par Choupo-Moting à la 79e
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lopes-bouillant-alves-en-perdition-les-notes-d-ol-psg-1625568.html