Le Vélodrome voulait à nouveau vibrer. Il n’a pas été déçu. S’il n’a pas vécu une soirée aussi folle qu’il y a deux semaines face à Leipzig, le public marseillais a vu ce jeudi soir ses protégés prendre une belle option sur la qualification pour la finale de la Ligue Europa. Au terme d’un match aussi intense qu’agréable, l’OM l’a emporté sur sa pelouse (2-0), qui plus est en préservant sa cage inviolée, face au Red Bull Salzbourg en demi-finale aller et peut ainsi aborder plutôt sereinement le match retour programmé en Autriche le 3 mai prochain. Le Parc OL n’est plus très loin.
Une première période solide
Disposés dans un 4-3-3, un système plus classique que le 3-4-3 qui avait si bien fonctionné au tour précédent contre Leipzig, les Marseillais n’ont pas tardé à enflammer un Vélodrome déjà incandescent en misant sur un pressing haut, des tacles pour le moins engagés et une énergie folle déployée à la récupération. Dominateurs, les hommes de Rudi Garcia ont logiquement été récompensés à la 15e sur un coup de tête de Florian Thauvin, aidé involontairement de sa main, sur un délice de coup-franc de Dimitri Payet. Plus dangereux, l’OM a logiquement viré en tête à la pause.
L’OM se fait peur
Rentrés aux vestiaires avec un avantage mérité, les Marseillais ont trouvé à leur retour sur la pelouse une équipe de Salzbourg bien plus tranchante qu’en première période. Et qui a bien cru refroidir le Vélodrome lorsque Stefan Lainer s’est écroulé dans la surface après un duel avec Maxime Lopez à la 53e. Mais l’arbitre n’a pas bronché. Dans la foulée, c’est Yohann Pelé qui a calmé les ardeurs autrichiennes en claquant une parade de grande classe sur une belle frappe du droit d’Hannes Wolf. Dans cette période, où ils étaient le plus en difficulté, les Marseillais ont pu compter sur un sauveur inespéré.
Le poteau sauve Pelé
Sur un contre, Dimitri Payet a délivré sa deuxième passe décisive de la soirée en trouvant Clinton Nije dans la surface. Fraîchement entré en jeu, le Camerounais a pris le temps de contrôler, avant de faire trembler les filets du droit. Son premier but depuis le 2 février dernier et un déplacement à Bourg-en-Bresse en Coupe de France. Toujours autant poussé par ses supporters, l’OM a ensuite eu un mal fou à contenir les offensives de Salzbourg. En apnée, les Marseillais ont même été sauvés à la 77e lorsque Fredrik Gulbrandsen a trouvé le poteau, alors que Pelé était totalement battu.
Méfiance, méfiance
En souffrance dans tous les secteurs du jeu, l’OM n’a plus vu le ballon durant le dernier quart d’heure. Et s’ils ont un pas en finale et l’excuse d’avoir disputé jeudi soir leur 56e match de la saison toutes compétitions confondues, les Marseillais devront afficher en Autriche un tout autre visage que lors de ces dernières minutes pour valider leur billet pour la finale. Il leur faudra aussi se méfier jusqu’au bout d’une équipe parvenue au tour précédent à renverser la Lazio Rome après s’être pourtant lourdement inclinée à l’aller (2-4, puis 4-1 au retour). Les Marseillais sont prévenus.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/l-om-domine-salzbourg-et-met-un-pied-en-finale-1430743.html