Au moment de justifier l’absence de Neymar face à Saint-Etienne, Thomas Tuchel avait reconnu avoir eu « comme une alarme dans sa tête ». Le Brésilien avait donc été préservé lors de la large victoire du PSG (4-0). Mais ce repos n’a pas eu vraiment d’incidence sur sa prestation quatre jours plus tard. Le PSG s’est incliné à Liverpool (3-2) et Neymar a traversé le match comme un fantôme. Il y eut bien son hors-jeu inexistant sifflé contre lui en première mi-temps, ou sa passe involontaire pour Kylian Mbappé sur le but de l’égalisation. Et c’est à peu près tout. 

Klopp s’attendait « aux plus gros problèmes possibles »

De nouveau aligné comme numéro 10, même s’il a navigué plutôt à gauche et sur le front d’une attaque mouvante, l’ancien joueur du FC Barcelone a été cadenassé par le pressing agressif des Reds.

« Vu leur composition, je m’attendais aux plus gros problèmes possibles, a sereinement confié Jürgen Klopp à l’issue du match. Ils ont tenté Neymar à gauche pour la première fois de la saison je crois, avec Angel Di Maria au milieu, ce qui peut te rendre la vie compliquée, mais on a plutôt bien géré. » S’il n’a jamais réussi à sortir de cette étreinte, il a surtout délaissé allègrement son travail défensif.  

Dugarry: « Neymar fait un match scandaleux »

« Neymar fait un match scandaleux, peste Christophe Dugarry, membre de la Dream team RMC Sport. On ne parle pas de ne faire qu’attaquer parce qu’il a du talent, on parle de faire les efforts pour les partenaires. C’est le même match qu’il a fait avec le Brésil quand ils ont perdu en Coupe du monde (face à la Belgique, ndlr)! Il se moque du monde. Parce que c’est la star, le grand joueur, qu’il s’est reposé ce week-end, on peut le juger sans indulgence. On attend qu’il ait au moins envie! Cela peut arriver de faire un mauvais match mais il n’a pas envie, ne fait aucun effort. »

Paris coupé en deux?

Son coéquipier, Thomas Meunier, s’est montré plus indulgent tout en exhortant rapidement son équipe à se créer un vrai collectif. « En Ligue des champions, il ne faut pas penser à la MCN il faut penser au PSG, la jouer en équipe, collectivement, a déclaré le Belge. C’est le seul moyen pour moi de faire un résultat en Champions League. » Paris a payé son trop grand déséquilibre. Là où le trio se balade en Ligue 1, il se casse les dents en Europe. 

Tuchel veut plus d’agressivité

« On en attend beaucoup, aujourd’hui c’était difficile, mais on doit encore s’améliorer, jouer un peu plus agressif et en direction de l’autre but, c’est clair », a analysé Thomas Tuchel. 

Rothen: « Il s’en foutait »

« Côté Neymar, il y a trop de manques que ce soit avec le ballon dans les pieds ou pour le récupérer dans le repli défensif pour aider ses coéquipiers, énumère Jérôme Rothen. Quand je vois les efforts et le nombre de kilomètres parcourus par Rabiot et Di Maria au milieu de terrain, si j’étais Neymar et que je les avais vus courir autant derrière et tirer la langue, j’aurais essayé de les aider. Lui, non. Il s’en foutait. Au contraire, il a pris le ballon et à continuer à faire son petit jeu. On attend beaucoup plus de Neymar. »

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Vainqueur de la Ligue des champions en 2001 avec le Bayern Munich, Willy Sagnol abonde et détaille la recette du succès. « Une Ligue des champions ne se gagne pas qu’avec le talent mais avec un état d’esprit, souligne l’ancien international français. Paris n’est pas la seule grande européenne: il y a Liverpool, le Barça, le Bayern… Il y a dix autres équipes qui veulent gagner la Ligue des champions. Et celle qui la gagne à la fin, c’est celle qui a le plus faim. » Mardi, Neymar n’avait pas d’appétit. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liverpool-psg-mais-ou-etait-passe-neymar-1526534.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.