Ils sont unis par leur fibre Dortmund, où l’un a succédé à l’autre. Ils s’étaient affrontés en Bundesliga, lors de matches entre Mayence et le Borussia. Thomas Tuchel et Jürgen Klopp se feront face ce mardi, lors du choc de la première journée de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Liverpool à Anfield (21h sur RMC Sport). En conférence de presse ce lundi, le technicien des Reds a rendu hommage à son homologue et compatriote. Pour lui, le club français a bien fait de faire appel à lui.

« Il faut quelqu’un qui peut encore leur apprendre des choses »

« A Dortmund, j’avais une bonne équipe et il était à Mayence, donc ce ne serait pas très juste de le ramener à ça. C’est un coach incroyable, vraiment incroyable, estime Jürgen Klopp. Je pense sincèrement que c’est une décision très intelligente de la part du PSG de signer Thomas Tuchel. Pour ce genre d’équipes avec des individualités d’une qualité fantastique, il vous faut quelqu’un qui peut encore leur apprendre des choses, leur enseigner comment jouer ensemble. Et ils ont pris l’un des meilleurs que je connais. Cela en fait un gros défi pour nous. »

Un défi face à ce qui ressemble à un bon mariage. « Ces qualités individuelles mêlées à un très bon manager, cela donne une menace, ajoute le technicien de Liverpool. Mais c’est du football, il y aura toujours des opportunités qu’il faudra saisir. Ramener ces joueurs incroyables à votre niveau et vous pouvez les battre. C’est ce qu’on va essayer de faire. Contre eux, vous ne pouvez pas vous contenter de défendre, vous ne pouvez pas vous contenter d’attaquer, c’est une question de rythme, de mélange, de ce qu’il se passe sur le terrain. »

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir la Ligue des champions

« Si je n’étais pas le coach de cette équipe, je regarderais ce match! »

Le parallèle est aisé entre Thomas Tuchel et Pep Guardiola, aux philosophies similaires. Et Jürgen Klopp réussit plutôt bien contre l’Espagnol… « J’ai eu la chance, ces dernières années, d’avoir des équipes présentant un bon mélange entre mentalité et qualité, rappelle-t-il. Mais si vous regardez mes matches contre Mayence, contre Manchester City, le Bayern ou peu importe, avec Pep ou Thomas, il y avait toujours un travail monstrueux à faire! Ce sera encore le cas. Ils sont très intelligents. Il faut travailler. Et en football, cela veut dire courir, fermer les espaces, récupérer des ballons, utiliser l’espace. J’aime ces défis mais je ne les aime que parce que j’ai une très bonne équipe. »

Une opposition de styles intéressante donc… et alléchante, surtout en tant que spectateur! « Si je n’étais pas le coach de cette équipe, je regarderais ce match! (rires), s’amuse Jürgen Klopp. J’aurai finalement la meilleure place pour le regarder! »  

>>> Sur quelles chaînes regarder les matches de la Ligue des champions?

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liverpool-psg-klopp-explique-pourquoi-tuchel-est-le-bon-choix-pour-le-psg-1525219.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.