Pour éviter une quarantaine à son retour à cause du Covid-19, Mohamed Salah, ne partira pas avec la sélection égyptienne la semaine prochaine. D’autres internationaux de Liverpool, dont les Brésiliens, sont aussi concernés.

Après avoir privé les spectateurs de football pendant de trop longs mois, le Covid-19 pourrait bien fausser les qualifications à la prochaine Coupe du monde. Les nouvelles « mesures de précaution » contre le virus en Angleterre forcent en tous cas Liverpool à retenir plusieurs de ses internationaux et à ne pas les mettre à la disposition de leurs sélections pour la trêve qui arrive. C’est notamment le cas de ses joueurs brésiliens et de Mohamed Salah, ce qui devrait handicaper l’Égypte, engagée dans les qualifications africaines pour le Mondial la semaine prochaine.

Sur une « liste rouge » de pays à risque

Pour éviter la propagation du variant Delta outre-Manche, les autorités britanniques ont choisi de faire observer des périodes de quarantaines aux individus qui rentreraient de certains pays étrangers « à risque », parmi lesquels le Brésil et l’Égypte, donc. « La Fédération Égyptienne de Football a reçu une lettre du Liverpool FC s’excusant pour l’indisponibilité de son joueur, Mohamed Salah, pour rejoindre la sélection nationale lors de son prochain rassemblement, qui comprend notamment les matchs face à Angola (au Caire) et au Gabon (à Franceville) », a écrit la Fédération sur Twitter.

Le club a fait savoir qu’il serait prêt à libérer son joueur pour le déplacement au Gabon, puisque le pays n’est pas sur la « liste rouge », mais il refuse de le laisser se rendre en Égypte et en Angola. Alisson, Fabinho et Roberto Firmino seront aussi retenus, alors que la Seleçao enchaîne trois matchs importants au Chili (3 septembre), à domicile contre l’Argentine (5 septembre), puis au Pérou (10 septembre).

« Obligé de faire ce choix »

« Dans cette lettre, le club anglais a aussi exprimé l’espoir que la Fédération Égyptienne comprendrait qu’il a été obligé de faire ce choix, au vu de la période obligatoire de quarantaine qu’aurait subi le joueur, qui aurait pu l’affecter physiquement, sans qu’on sache avec certitude les conditions imposées par les autorités anglaises », poursuit le communiqué.

Salah avait déjà été retenu par son club avant les Jeux olympiques, cet été. D’autres clubs du championnat anglais pourraient-ils emboiter le pas de Liverpool? Une journée de Premier League est programmée au 11 septembre, le lendemain du dernier jour des qualifications sud-américaines.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league/liverpool-plusieurs-internationaux-retenus-par-le-club-dont-salah_AV-202108230266.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.