A l’hiver 2018, c’est un Barça ébranlé par la perte du Brésilien Neymar six mois plus tôt qui décide de jeter son dévolu sur une autre star de la Seleçao: Philippe Coutinho. Un an après un premier échec sur ce dossier. Les Barcelonais s’étaient alors heurtés à l’intransigeance des Reds.
Mais en janvier 2018, l’attaquant du Bayern Munich obtient le bon de sortie dont il rêvait. « Il était très ouvert à ma proposition de rester au club (en 2017), c’était cool de sa part. Il fallait donc être juste envers lui et lui permettre de s’en aller lors de la fenêtre suivante », a expliqué Jürgen Klopp, l’actuel entraîneur des Reds, dans le Pure Football Podcast.
Klopp explique le premier refus
« J’ai toujours respecté sa décision (de partir). Non pas que je l’ai fait tout le temps mais je me suis dit: ‘oh wow, ça pourrait être difficile' », a néanmoins reconnu le technicien allemand, sentant à l’époque que son équipe serait forcément affaiblie par son départ. Surtout dans un championnat aussi compétitif que la Premier League.
« Il nous a fallu être coriaces à l’été 2017 car nous n’avions pas le choix. Nous avions perdu Adam Lallana à ce moment-là (sur blessure), et nous aurions alors perdu deux joueurs », a-t-il rappelé. Le club catalan avait multiplié les offres pour tenter d’infléchir la position du club anglais sur le dossier Coutinho. En vain.
« Il n’y avait rien à faire »
Liverpool avait déclaré Philippe Coutinho « intransférable » par le biais d’un communiqué de son propriétaire. Mais quand le Barça est revenu à la charge quelques mois plus tard, les Reds ont plié. « Il ne m’aurait jamais demandé ça pour un autre club. Mais pour celui-ci – le Barça – je savais qu’il n’y avait rien à faire », a reconnu Jürgen Klopp.
Le Brésilien, qui espérait alors rester au Barça « plusieurs années », s’est finalement planté en Catalogne, où il est sous contrat jusqu’en juin. Prêté au Bayern Munich, il conserve une cote certaine en Angleterre. Mais il paraît peu probable que Liverpool soit sa prochaine destination.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liverpool-klopp-evoque-les-coulisses-du-transfert-de-coutinho-au-barca-1890775.html