Les Reds ont beau chasser le record des « Invicibles » d’Arsenal, ils ne ne sont pas imbattables. Sur une série incroyable en Premier League (19 victoires et un match nul cette saison), les hommes de Jürgen Klopp ont néanmoins déjà chuté deux fois depuis l’été dernier. Contre Aston Villa, en Carabao Cup le (5-0 le 17 décembre) et à Naples en phase de groupe de Ligue des champions (2-0 le 17 septembre).
Mais sans enlever le mérite aux Villans et à leur coach Dean Smith, la victoire de ces derniers a été acquise contre les “Baby Reds” de Liverpool, Salah, Mané, Firmino, Van Djik et compagnie étant au Qatar pour disputer la Coupe du monde des clubs. Ce qui fait des Napolitains les seuls à avoir battu le « vrai » Liverpool cette saison.
Des Reds particulièrement tendus en septembre dernier
Et puisque tout va si vite dans le football, l’homme aux commandes de l’unique formation à être venue à bout d’une équipe marchant sur l’eau est quelques mois plus tard assis sur un autre banc. Ce dimanche, à l’occasion du derby de la Mersey en FA Cup (17h01), les Reds vont en effet retrouver Carlo Ancelotti, nouveau coach d’Everton qui a d’ailleurs confié il y a peu au Telegraph avoir été en discussion avec Liverpool pour prendre le poste de coach après son départ du Real Madrid en 2015.
>> FA Cup: pourquoi les 32es de finale sont décalés d’une minute
Trois mois et demi après avoir enrayé la machine de guerre des Reds, et ce après avoir déjà fait chuter Liverpool en C1 à l’automne 2018, le technicien va-t-il à nouveau trouver la clef pour contrecarrer les plans de Jürgen Klopp? En septembre dernier, les Napolitains étaient parvenus à faire chuter lLiverpool dans leur antre de Sao Paolo en faisant déjouer les champions d’Europe en titre. En permanence sous pression, les Reds avaient été particulièrement tendus tout au long de la rencontre, concédant l’ouverture du score en toute fin de match sur un penalty.
Alternance entre jeu de possession et contre-attaque
Lors de cette rencontre, le Naples d’Ancelotti, s’était procuré un grand nombre d’occasions. Complètement décomplexés, les Italiens avaient déstabilisé Liverpool en adoptant plusieurs dispositifs tactiques, comme le souligne le Daily Mail. Tantôt en 4-3-3, tantôt en 4-4-2, Ancelotti avait fait le pari d’alterner entre un jeu de possession et contre-attaque. Autre fait marquant des confrontations entre le Naples d’Ancelotti et le Liverpool de Klopp ces deux dernières années: en quatre rencontres, les Reds n’ont inscrit que deux buts contre les Napolitains (un match nul et deux victoires pour Naples).
Alors qu’Everton a quelque peu redressé la barre en championnat depuis la prise de fonction d’Ancelotti (deux victoires et une défaite à Manchester City), tous les supporters des Toffees se mettent à rêver d’une victoire ce dimanche à Anfield contre l’ennemi juré, que “l’autre” club de Liverpool n’a plus battu depuis… septembre 1999. Mais s’il y en a un qui a la recette, c’est bien Ancelotti.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liverpool-everton-les-reds-retrouvent-ancelotti-le-seul-qui-a-battu-le-vrai-liverpool-cette-saison-1835390.html