« C’est comme une défaite ». Ce sont les premiers mots prononcés par Rudi Garcia au micro de RMC Sport, à l’issue du match nul concédé par l’OM, ce jeudi soir, lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue Europa sur la pelouse de l’Apollon Limassol. « Quand vous menez 2-0 à l’extérieur, que vous avez une situation de 3-0 puis une situation de 3-1, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas prendre les trois points, développe Garcia. C’est vécu comme une défaite. »
L’OM a en effet eu son destin en main, après avoir ouvert le score par Payet (50e), puis doublé la mise par Luiz Gustavo (67e). Mais ne l’a pas saisi. Deux erreurs défensives et voilà les Olympiens scotchés à l’avant-dernière place du groupe H. Et Garcia le sait puisqu’il le pointe du doigt au moment d’analyser cette rencontre : la sortie de son milieu de terrain Luiz Gustavo (remplacé par Sertic, 75e) a fait mal à son équipe.
« Malheureusement Luiz Gustavo a demandé à sortir »
« Même s’il reste 4 journées, ces 20 dernières minutes nous coûtent cher. Malheureusement Luiz Gustavo a demandé à sortir et ça nous a peut-être aussi un peu pénalisé sur le plan défensif. Le premier but est magnifique. Le deuxième on ne doit pas le prendre, insiste Garcia. On n’est pas assez agressif dans notre surface de réparation. On va se poser les bonnes questions. Ce n’est pas normal de ne pas revenir avec les trois points après 70 bonnes minutes. » Ce jeudi soir, l’OM a encaissé ses 12e et 13e buts… lors de ses cinq derniers matches. Le mal est identifié. Mais il perdure beaucoup trop aux yeux de son entraîneur.
« Quand on prend toujours deux buts par match… On répète toujours les mêmes erreurs, c’est ce qui est embêtant. Il faut continuer à montrer à certains d’entre nous et notamment ceux qui sont arrivés, je pense à Radonjic et Caleta-Car, qu’il y a des choses qu’ils doivent apprendre vite. On paie un peu leur arrivée tardive. »… Avant de se reprendre, ferme: « Mais il n’y a aucune excuse ce soir. On menait 2-0, on devait gagner ce match-là. » Et pas question de sortir le parapluie de la fatigue, même pour des éléments aussi éprouvés jeudi soir que Kevin Strootman.
« Faire fi du physique »
« C’est surtout que je ne peux pas le reposer. Il a joué tous les matches 90 minutes depuis qu’il est là. Il aurait fallu à un moment donné le faire souffler. Mais en l’absence de Morgan Sanson, les blessés et les suspendus qu’on a pu avoir. Il y a des joueurs qui enchaînent et qui enchaînent peut-être un peu trop. Mais c’est comme ça, rappelle Garcia. Il faut enchaîner dimanche en championnat. Il faut faire fi du physique. Et après il y aura la trêve internationale pour certains et des matches internationaux pour d’autres. » Et qui sait, une meilleure mine pour tout le monde, après la réception de Caen.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-aucune-excuse-ce-soir-le-constat-froid-et-agace-de-rudi-garcia-apres-le-nul-a-limassol-1537452.html