« Ceux qui ont fait ce calendrier international ont perdu tout repère de ce qu’est le football de haut niveau ». Christophe Galtier se joint aux concert de critiques contre le rythme très soutenu imposé aux joueurs, contraints de jouer tous les trois jours depuis le début de la saison, y compris pendant la trêve internationale.
L’entraîneur du LOSC, interrogé ce mercredi par L’Équipe, a deux bonnes raisons d’être furieux: le milieu portugais Renato Sanches et le latéral turc Zeki Celik s’étant blessés avec leur sélection.
« Il y a de la casse de partout »
« C’est l’aberration d’un calendrier incroyable, s’indigne Christophe Galtier. Il y a de la casse de partout, dans toutes les sélections, tous les clubs sont touchés. On a compressé un calendrier et, en plus, on y a rajouté des matches, avec un amical à chaque trêve internationale. »
Le technicien lillois prend l’exemple de Renato Sanches, qui s’est blessé peu après la victoire 7-0 du Portugal contre Andorre: « C’est son quatrième match en onze jours… Les internationaux sortent d’une série de sept rencontres, ils ont trois matchs internationaux et, derrière, ils ont dix matchs en très peu de semaines. »
Depuis quelques semaines, les déclarations critiques des entraîneurs et des joueurs contre le calendrier se multiplient. « Nous ne sommes que des marionnettes de la Fifa et de l’UEFA », a récemment déploré le milieu allemand Toni Kroos.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lille-grosse-colere-de-galtier-sur-le-calendrier-apres-les-blessures-de-sanches-et-celik-2007480.html