Une large victoire dans le derby, une place de leader en Ligue 1 et seulement deux buts encaissés en sept journées. Tout sourit au LOSC en ce début de saison. Emmenés par un Jonathan Bamba en grande forme, buteur et auteur de deux passes décisives, les Dogues n’ont fait qu’une bouchée du RC Lens dimanche soir (4-0) à domicile.
« On voulait offrir cette victoire à nos supporters et continuer notre série. Les joueurs sont déterminés, on est sur une bonne dynamique. On a pu donner du rythme à ceux qui vont s’exprimer dans les prochains jours. C’est une belle soirée. L’objectif défini par notre président est d’être dans les trois premiers pour revivre une campagne de Ligue des champions », a réagi Christophe Galtier en conférence de presse. Avec cette victoire, Lille s’est idéalement préparé avant son entrée en lice en Ligue Europa, jeudi, sur la pelouse du Sparta Prague.
« Aller chercher au plus profond de lui-même autre chose »
Seul bémol: les difficultés en pointe de Jonathan David. Une nouvelle fois titulaire, celui qui est arrivé cet été en provenance de La Gantoise pour 27 millions d’euros n’a toujours pas marqué sous ses nouvelles couleurs.
« On lui fait confiance, moi et ses partenaires. Des joueurs s’intègrent et s’adaptent rapidement, comme Victor Osimhen l’an dernier et Sven Botman cette année. C’est un peu plus difficile pour Jonathan, on ne va pas se voiler la face. Il le sait, je le vois à son visage. Un buteur qui ne marque pas peut quelque fois basculer dans le doute. Il y a tout un travail collectif à faire pour lui.Il doit aussi aller chercher au plus profond de lui-même autre chose pour trouver ce déclic », a souligné Galtier. Face à Lens, l’entraîneur lillois avait décidé de reconduire le duo Burak Yilmaz-Jonathan David devant.
« Peut-être qu’il a sous-estimé le niveau de la Ligue 1 »
Le Turc a marqué et a abattu un gros travail en pesant sur la défense adverse, alors que le Canadien a encore déçu en manquant notamment une grosse occasion avant la pause. Même quand les Lensois se sont retrouvés à neuf contre onze, il a semblé jouer à contre-temps. Ce qui n’a pas échappé à Galtier.
« Il est très jeune (20 ans). Peut-être qu’il a sous-estimé le niveau de la Ligue 1. Il va falloir qu’il aille chercher autre chose pour qu’il redevienne performant. C’est un vrai buteur. Il est évidemment en-dessous de son niveau. Il y a aura beaucoup de matchs et différentes associations. S’il adhère à ce qu’on va lui proposer, je suis sûr qu’il retrouvera rapidement le chemin des filets », a appuyé le coach du LOSC
L’arrivée de David s’est accompagnée de grosses attentes. D’abord parce qu’il a été recruté pour succéder à Osimhen, auteur de 13 buts la saison dernière en Ligue 1. Et parce qu’il a impressionné en Belgique lors de ses deux années passées à La Gantoise. Mais pour le moment, le joueur le plus cher de l’histoire du LOSC peine vraiment à faire parler ses qualités.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lille-galtier-met-la-pression-a-david-qui-a-peut-etre-sous-estime-le-niveau-de-la-ligue-1-1993440.html