L’affrontement entre le Racing et le Maccabi regorge de plusieurs incertitudes mis à part que la Meinau sera en feu. Pour le reste, c’est l’inconnu. Et pour cause, l’adversaire du soir dans le cadre du deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa ce jeudi (20h45, en direct sur RMC Sport), est énigmatique aux yeux des observateurs français. En s’intéressant de près au profil du club, il y a de quoi être prudent.

Un grand d’Israël niveau « milieu de tableau L1 »

Avec douze titres nationaux, le Maccabi Haïfa est un géant football israélien avec le Maccabi Tel-Aviv et l’Hapoël Tel-Aviv. Lors de la saison dernière, l’adversaire du Racing a terminé deuxième de la Winner League, loin derrière le monstrueux Maccabi Tel-Aviv.

>> Pour suivre Strasbourg-Maccabi Haïfa, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Ludovic Obraniak, consultant RMC Sport et passé par le Maccabi Haïfa lors de la saison 2014-2015 apporte un éclairage sur le niveau réel du club. « Pour moi, le Maccabi pourrait jouer le milieu de tableau de Ligue 1 sans problème. Donc, par rapport à Strasbourg, c’est à peu près le même niveau », a-t-il déclaré de manière assez surprenante pour le site internet du 20 minutes.

Le héros Marco Balbul sur le banc

Un des atouts du Maccabi Haïfa est son coach, Marco Balbul. Ancienne gloire des années 1980, le technicien a sorti le club de la crise l’hiver dernier. Englué inhabituellement dans le ventre mou, l’entraîneur est venu à la rescousse pour relancer les Verts. Pari gagnant avec une série d’invincibilité de onze matchs dès son arrivée en décembre jusqu’à mars pour arracher une deuxième place synonyme de qualification européenne. 

Des individualités limitées, un stade bouillant

Pour autant, le Maccabi Haïfa n’est pas un foudre de guerre. En dépit de quelques internationaux israéliens (Haimov, Habashi, Gershon, Lavi), peu pourraient prétendre à une place de titulaire dans le onze de Thierry Laurey. Le danger est bien plus collectif qu’individuel avec une formation qui a appris à défendre sous les ordres de Marco Balbul. L’autre péril pour les Strasbourgeois se nomme le stade Sammy-Ofer. La ferveur populaire qui entoure le Maccabi Haïfa est immense. Dans la troisième ville de l’état hébreu, il y a une aura une énorme ambiance lors du match retour. Les hommes de Thierry Laurey devront apprivoiser ce contexte spécial pour réussir leur retour sur la scène européenne. Une mission à leur portée mais loin d’être gagnée d’avance. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-que-vaut-le-maccabi-haifa-l-adversaire-de-strasbourg-1736959.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.