C’est une petite déception pour les supporters du Stade Rennais. Alors qu’il était acquis, au moment du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa, que leur club devait d’abord se déplacer à l’aller à Arsenal avant de recevoir ensuite au retour, l’ordre de la rencontre a été inversé. Les deux clubs l’ont annoncé sur leurs réseaux sociaux et le sens du match a été modifié par l’UEFA sur son site internet.

Le match aller se tiendra donc à Rennes le jeudi 7 mars à 18h55, avant un match retour à l’Emirates le 14 mars à 21h (deux rencontres à suivre en exclusivité sur RMC Sport). Un élément important n’avait pas été pris en compte au moment du tirage au sort, en attendant que l’UEFA communique officiellement sur les raisons de l’inversion de Rennes-Arsenal: la tenue de deux matchs dans la même ville, le même jour, à la même heure est interdite par l’instance européenne.

Pour les seizièmes de finale, Arsenal et Chelsea ont joué jeudi leurs matchs retours, respectivement contre le BATE Borisov et Malmö, mais la rencontre des Gunners avait été avancée à 18h55 – comme prévu dès le tirage au sort – car les deux matchs ne pouvaient pas avoir lieu à la même heure. Les matchs ne pouvaient pas être inversés, car Arsenal et Chelsea étaient têtes de série après avoir terminé en tête de leur groupe. Il fallait que les équipes ayant terminé à la première place de leur poule gardent leur avantage d’accueillir au retour. Chelsea a vu son match maintenu à 20h, heure locale (21h heure française), car les Blues ont un avantage: celui d’avoir gagné la Cup l’an dernier, ce qui prévaut sur le classement en championnat.

Les clubs anglais demandent une dérogation à l’UEFA

Arsenal a ainsi été « pénalisé ». Cela s’est vu jeudi puisque l’Emirates Stadium était à moitié vide. Il faut savoir que les clubs anglais demandent une dérogation à l’UEFA de manière régulière: jouer en Ligue Europa leur match à 20h heure locale quand la rencontre est à domicile, ce qui a été le cas pour Chelsea et Arsenal lors de la phase de poules (les deux seuls clubs dans ce cas-là de toute la phase de poules).

Chelsea et Arsenal ont ainsi demandé cela pour les huitièmes de finale aller. Reste à savoir si l’UEFA a proposé aux Gunners d’inverser leur match pour ne pas les léser une nouvelle fois, afin de ne pas avoir à jouer le match aller à 17h55 heure locale. Une autre hypothèse existe.

Le coefficient UEFA d’Arsenal étant supérieur à celui de Chelsea, l’UEFA a-t-elle pris cette raison pour se tourner directement vers Arsenal, sans consulter Rennes? Enfin, avancer le match le mardi ou le mercredi aurait avancé le match à 17h heure locale, car les matchs de Ligue des champions diffusés en Angleterre par BT Sport sont à 20h heure locale.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-pourquoi-rennes-va-devoir-jouer-son-8e-retour-a-arsenal-1638076.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.