Une ossature inchangée
Avec seulement trois recrues cet été, l’OM n’a pas frappé fort sur le marché des transferts en échouant notamment à s’attacher un nouvel attaquant. Mais le club phocéen a réussi à conserver toutes ses stars sans faire de forcing puisque l’effectif semble attaché au « Champions Project ». Dimitri Payet, Florian Thauvin, Morgan Sanson et même Kostas Mitroglou, très bon en ce début de saison, sont tous restés après avoir porté l’équipe aux portes d’un titre européen. Même Clinton Njie, recalé par le Sporting, est resté. Rudi Garcia n’a eu qu’à déplorer le départ de Franck Zambo Anguissa (celui de Rémy Cabella était attendu). L’ossature est la même pour viser une finale à Bakou.
Thauvin a relancé la machine
S’il a peu joué lors de la Coupe du monde, Florian Thauvin n’a pas échappé aux critiques de Rudi Garcia sur les champions du monde et leur manque d’implication en début de saison. Le message a été bien compris par l’ancien Bastiais qui pointe actuellement à la première place du classement des buteurs de L1 (5). Même sans être brillant pour la reprise, Thauvin marquait quand même et son dernier match face à Guingamp confirme qu’il est revenu très proche de son niveau de la dernière saison (22 réalisations en L1).
Un démarrage corsé
S’il se fera un plaisir de retourner à Rome pour y affronter la Lazio, rival de la Roma, Rudi Garcia avait noté que l’OM était tombé dans un groupe plus relevé que celui de la saison dernière. La Lazio et l’Eintracht Francfort (Limassol étant l’équipe supposée la plus faible du groupe) sont en effet d’un autre pedigree que Guimaraes ou Konyaspor la saison dernière. Et les Marseillais avaient bien failli prendre la porte dès la phase de groupe avant d’enchaîner les performances jusqu’en finale. Cette fois, il ne faudra pas traîner en chemin.
« C’est un groupe relevé, au moment du tirage au sort. Quel que soit le tirage, notre objectif sera de sortir des poules et d’aller en 16es. Dès les poules, avoir un club italien et un autre allemand, ce n’est pas un cadeau. Mais on ne sera pas un cadeau non plus pour les trois autres. »
Strootman apporte du coffre
En s’engageant avec l’OM cet été, Kevin Strootman apporte une bonne dose d’expérience européenne au groupe puisqu’il sort d’une demi-finale de Ligue des champions (perdue face à Liverpool) avec l’AS Roma. Ses deux premiers matchs en Ligue 1 ont déjà montré son poids dans l’entrejeu marseillais.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-pourquoi-l-om-peut-croire-a-une-nouvelle-epopee-1527170.html