Certes, le chemin semble bien balisé. Fort d’un succès 2-0 à l’aller au Vélodrome sur le Red Bull Salzbourg, l’Olympique de Marseille est bien parti pour se qualifier pour la finale de la Ligue Europa. Et pour rallier Lyon et le Groupama Stadium le 16 mai prochain. Lyon… cette ville que les supporters marseillais ont coché depuis plusieurs semaines sur leur agenda, avec envie et excitation. La raison ? Suite aux récentes tensions entre l’OM et l’OL, certains supporters phocéens ne cessent de multiplier les déclarations provocantes à l’encontre du président lyonnais, Jean-Michel Aulas et de son enceinte chérie, affirmant leur volonté de vouloir « retourner la ville » ou encore « tout casser au stade ».

Des propos qui ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd du côté lyonnais. Car ces « menaces » sont prises très au sérieux. Tout comme le passage en conférence de presse de l’ancien…Marseillais Rémy Cabella – prêté à l’AS Saint-Etienne cette saison – qui avait notamment confié son souhait de voir l’OM « retourner le Parc OL ». Toutes ces sorties pourraient, en cas de problème, être retrouvées très rapidement et, le cas échéant, nourrir un chapitre « préméditation », glisse une source judiciaire. Les différentes autorités dans le Rhône restent donc très attentives.

Les clubs finalistes responsables des éventuels débordements de leurs supporters

Si jamais des débordements devaient être déplorées le soir de la finale, qu’ils concernent l’OM ou non d’ailleurs, seuls les clubs engagés pour cette ultime rencontre de C3 de la saison seront responsables de leurs supporters. Autrement dit, l’OM, l’Atlético Madrid, Arsenal et le RB Salzbourg paieront le moindre écart de leur public au Groupama Stadium. De plus, l’OL n’aura aucune responsabilité dans l’organisation de l’événement. Son stade étant loué à l’UEFA, c’est l’instance dirigeante du football européen qui sera responsable de la sécurité autour et dans le stade et non pas le club rhodanien.

Selon différentes sources qui se rejoignent sur cette lecture, si des incidents devaient tout de même se produire lors de la finale, cela n’aurait aucune incidence sur la décision à venir de la commission de discipline de l’UEFA le 31 mai. Cette dernière doit se prononcer sur les incidents survenus impliquant des supporters de l’OL le 15 mars dernier lors de la réception du CSKA Moscou. A ce propos, la police lyonnaise et les tribunaux n’ont pas « chômé » depuis la mi-mars, après le travail d’identification obtenu par les 400 caméras de surveillance du stade : trois jours après les faits, un individu a été condamné à 18 mois de prison ferme et l’OL l’a banni à vie.

L’OL toujours sous le coup d’un sursis

Mardi dernier, après une longue enquête, un homme de 42 ans a été arrêté pour avoir exhibé un drapeau nazi, tandis qu’un autre a été jugé le lendemain en comparution immédiate pour avoir jeté un briquet sur le gardien russe. Il a écopé de 2 ans d’interdiction de stade. Rappelons que l’OL est sous le coup d’un sursis prononcé par l’UEFA suite aux incidents d’avril 2017 lors de la venue de Besiktas. Si l’OL était de nouveau condamné lors de cette audition, une lourde sanction – jusqu’à l’exclusion pendant 1 an de toutes compétitions européennes – pourrait être prononcée.

Cela ne serait pas le cas de l’OM, déjà sanctionné par l’UEFA suite aux débordements à Bilbao (agressions d’agents de sécurité et usage d’engins pyrotechniques) et qui n’avait pas pu envoyer de délégation officielle de supporters à Leipzig en quarts de finale. La seule conséquence néfaste pour l’OL si ce scénario devait se produire – comme la saison dernière, lorsque les supporters du PSG avaient cassé une tribune – c’est qu’il faudrait réparer en urgence les dégâts occasionnés : Lyon recevra Nice trois jours plus tard en championnat. Puis les demi-finales du Top 14 en rugby, lors des derniers jours de mai.

VIDÉO. Coulisses du foot : les dernières infos sur l’arrivée (très) probable de Thomas Tuchel au PSG

http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-ol-les-clubs-finalistes-l-uefa-qui-sera-responsable-de-la-securite-au-groupama-stadium-1431679.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.