D’abord cantonnées à la case « rumeurs » et amplifiées sur Internet, ces données – des supporters pas concernés « sportivement parlant » par le match puisqu’il s’agirait de fans d’un des autres clubs moscovites qui arriveraient à Lyon via les aéroports de Paris et de Genève alors que d’autres viendraient d’Allemagne – sont prises en compte par les services officiels, à quelques heures du match (jeudi 15 mars, à 21h05).
« La vigilance est renforcée » explique à RMC Sport, et à la veille du 8e de finale retour de Ligue Europa, la préfecture du Rhône qui, par ailleurs, ne souhaite pas détailler le dispositif policier déployé pour cette rencontre européenne. « On peut juste vous dire qu’il sera adapté à ce match que nous prenons très au sérieux et qui ressemble à un grand match de Ligue 1 face à Paris ou Marseille, et il sera s’il le faut, rehaussé », se contente-t-on de répondre. Au départ, ce 8e de finale était classé 2 sur 4 sur l’échelle des risques dans ce genre de rencontres sportives.
Les autorités redoutent des violences en ville dans la journée
De son côté, l’OL ne souhaite pas communiquer sur le sujet et notamment sur le remplissage du secteur visiteur. Mais selon nos informations, il devrait y avoir entre 300 et 400 supporters russes du CSKA dans le parcage réservé aux fans de l’équipe adverse, tous encadrés par leur propre club, comme le veut le dispositif européen au Parc OL. Et il est fort à parier que c’est en ville, dans la journée, que les forces de police seront vigilantes, comme c’était le cas lors de l’Euro 2016.
Rappelons que l’OL est sous le coup d’une suspension de Coupe d’Europe depuis les incidents qui avaient émaillé en avril 2017, le match aller entre Lyon et Besiktas. L’UEFA avait infligé aux deux clubs une mise à l’épreuve de deux ans: si, dans ce laps de temps – jusqu’en avril 2019 –, un incident survenait au Groupama Stadium, l’OL serait interdit de toutes compétitions européennes pendant 12 mois. Le 22 février, lors d’un match de Ligue Europa entre l’Athletic Bilbao et le Spartak Moscou, un policier a perdu la vie lors d’affrontements entre supporters.
35 500 billets ont été vendus pour ce match et le club espère atteindre la barre des 38 000 spectateurs au Groupama Stadium au moment du coup d’envoi.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-ol-cska-moscou-un-match-a-risques-avec-la-presence-possible-de-supporters-du-spartak-1395823.html