L’OM va clore le dernier chapitre de son épopée européenne mercredi (20h45). Face à l’Atlético, en finale de Ligue Europa, l’Olympique de Marseille ne part pas face au favori sur le papier mais peut se féliciter d’aborder cette rencontre dans un costume d’outsider qui lui va si bien. La pression sera forte et pèsera dans les esprits madrilènes, à n’en pas douter. Le rapport de forces n’est pas si déséquilibré.
« Si l’Atlético prend l’OM de haut … »
« Moi, je me dis, on va la soulever, pense Djibril Cissé, rencontré en Corse à l’occasion d’un gala de charité organisé par Pascal Olmeta. Mais de l’autre côté, il y a une grosse équipe, il y a une équipe qui est rodée, ça fait longtemps qu’ils jouent ensemble. Ils l’ont gagnée plusieurs fois, alors on se dit que ça peut être compliqué, mais c’est une finale. C’est celui qui, mentalement, sera le plus fort. Si l’Atlético prend l’OM de haut, il peut se passer des choses. Franchement, c’est du 50-50, mais j’espère que ça tournera pour l’OM. »
Pascal Olmeta, l’organisateur de cette journée y croit dur comme fer. En tant que gardien, il a le sentiment que le match dans le match entre Mandanda et Oblak pourrait être déterminant. Et en Marseillais qui se respecte, il donne un léger avantage au gardien de l’OM. « Marseille, c’est l’âme du foot, et on est tous derrière eux pour cette victoire. C’est Mandanda qui fera tout et l’autre en face qui est très fort, j’espère passera au travers. »
« Un très grand match » contre « un adversaire redoutable »
Moins confiant sur la capacité des Madrilènes à se saborder un peu tout seuls, Bixente Lizarazu n’a pas un avis aussi tranché. Il se méfie d’une équipe de ce niveau, supérieure à l’OM dans tous les secteurs du jeu, qui plus est dotée d’une expérience européenne récente assez impressionnante (finaliste de la Ligue des champions en 2014 et 2016).
« Marseille joue contre une équipe qui est très expérimentée, qui est l’une des meilleures équipes en Ligue des champions, rappelle Lizarazu. Une équipe qui a des grands talents, avec Griezmann devant, mais qui a aussi des défenseurs comme Godin, très expérimentés, un super gardien. C’est une équipe complète qui est un peu roublarde. Donc ils sont face à un adversaire redoutable. Et pour gagner face à un adversaire redoutable, il ne faut pas faire un bon match, il faut faire un très grand match. Et là aussi, c’est pareil, c’est leur histoire, ça leur appartient et j’espère qu’ils auront l’énergie en tout cas. »
VIDEO. Zidane sur la finale de Ligue Europa: « Marseille est capable de le faire »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-lizarazu-olmeta-cisse-les-anciens-de-l-om-y-croient-plus-que-jamais-1445540.html