C’était l’histoire de jeudi soir ! Deux supporters de Benfica étaient partis du Portugal pour rejoindre l’Allemagne et assister au quart de finale retour de Ligue Europa contre Francfort, finalement perdu par les Lisboètes (2-0). Sauf qu’ils avaient rejoint Francfort-sur-l’Oder, à l’autre bout du pays, au lieu de Francfort-sur-le-Main. Documentée sur les réseaux sociaux, leur histoire a été largement relayée.
Un acteur portugais
Mea culpa, l’histoire est en fait montée de toute pièce, comme l’explique le site allemand t-online.de et Antoine Krempf, de France Info, sur Twitter. Alvaro Oliveria, le prétendu supporter de Benfica, est un acteur nommé Marcelo Rodrigues, qui postait des photos à Berlin sur son compte personnel alors qu’il était censé être au Portugal. Ensuite, sur la photo indiquant le trajet GPS d’Amadora, au Portugal, jusqu’à Francfort, le point bleu indiquant la position du téléphone est déjà localisé en Allemagne.
Vous avez vu passer « l’histoire insolite » des deux supporteurs portugais qui se sont trompés de Francfort en voulant aller voir jouer le #Benfica à cause de leur GPS ? Voilà pourquoi c’est histoire est (sans doute) fausse. pic.twitter.com/CpuVCiK7L9
— Antoine Krempf (@AKrempf) 19 avril 2019
Un magazine allemand dans le coup
La supercherie a été révélée par un ultime post sur son compte Instagram. Une une d’un faux-magazine « 11Amigos » et un slogan plein d’ironie : « Un des rares magazines auquel vous pouvez faire confiance, 11Freunde ». A l’origine de ce coup publicitaire, 11Freunde (11 Amis) est un mensuel allemand connu pour la qualité de ses reportages et son traitement décalé du football d’Outre-Rhin.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-l-histoire-des-supporters-de-benfica-s-etant-trompes-de-francfort-etait-un-fake-1676516.html