La mi-mars est à peine franchie et le football français n’a déjà plus qu’un club encore en lice en Coupes d’Europe. Une responsabilité qui incombe cette saison à l’Olympique de Marseille qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Une compétition ouverte que les Phocéens disputent avec l’envie d’aller au bout, comme les discours marseillais l’ont indiqué jeudi après la qualification face à l’Athletic Bilbao. Mais pour aller loin en Coupe d’Europe, un petit coup de pouce au tirage au sort est parfois souhaitable (le PSG ne dira pas le contraire).

Griezmann au Vélodrome?

Parmi ses sept adversaires potentiels en quarts de finale lors d’un tirage au sort intégral, l’OM a clairement deux équipes à éviter dès ce stade de la compétition: l’Atlético de Madrid et Arsenal. Relégués en C3 après la phase de poules de la Ligue des champions, les Colchoneros font figure de favoris de l’épreuve, eux qui sont les seuls à contester (un peu) la suprématie du Barça en Liga cette saison. Le 8-1 passé sur deux rencontres en 8es de finale au Lokomotiv Moscou, qui avait sorti Nice en 16es de finale, atteste de la crainte que peut inspirer l’équipe de Diego Simeone avec un Griezmann actuellement en grande forme et le nouvel appelé en Bleu, Lucas Hernandez.

En difficulté en Premier League (6e) pour la deuxième saison de rang, Arsenal n’en demeure pas moins un adversaire redoutable. L’AC Milan, balayé en 8es de finale avec un score cumulé de 5-1, ne dira pas le contraire. D’autant que la Ligue Europa semble la dernière opportunité pour les Gunners d’accéder la saison prochaine à la Ligue des champions.

Salzbourg, une équipe déjà connue

Côté tirage plus favorable, un nom se dégage: Salzbourg. Mais difficile pour l’OM de mésestimer toutefois une formation… qui l’a battu cette saison. Placé dans le même groupe, Marseille s’était incliné en Autriche (1-0, but de Munas Dabbur) avant de décrocher péniblement un 0-0 au Vélodrome qui avait assuré sa place en 16es de finale. Dans cette catégorie, on serait tenté d’y ajouter le CSKA Moscou qui possède un effectif à la mesure des Phocéens. Mais difficile de prendre à la légère une formation qui vient de sortir le 4e de Ligue 1.

Les autres adversaires potentiels donneraient lieu à des rencontres très ouvertes et difficile à pronostiquer. Leipzig a effectué une phase de poule intéressante en Ligue des champions, en dominant Monaco à Louis-II (4-1), et a sorti le Borussia Dortmund en 8es de finale. La Lazio Rome effectue une saison solide en Serie A (4e) et le Sporting Lisbonne est encore en lice pour le titre de champion au Portugal. De belles affiches en perspective.

Les adversaires potentiels de l’OM en quarts:

Atlético de Madrid (Esp)

Arsenal (Ang)

Lazio Rome (Ita)

Sporting Lisbonne (Por)

Leipzig (All)

CSKA Moscou (Rus)

Salzbourg (Aut)

http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-le-meilleur-et-le-pire-tirage-possible-pour-l-om-il-y-a-du-lourd-a-eviter-1397234.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.