L’OM et l’OL risquent-ils gros en Ligue Europa ? Depuis ce lundi, les deux clubs français sont visés par une enquête disciplinaire de la part de l’UEFA. En cause, les incidents entre supporters survenus jeudi lors des 8e de finale retour sur la pelouse de l’Athletic Bilbao pour Marseille et au Groupama Stadium face au CSKA Moscou pour Lyon.
Vers un huis clos pour OM-Leipzig ?
Pour l’OM, il est reproché la « mise à feu d’engins pyrotechniques » ainsi que des troubles dans le stade. Pour les mêmes faits contre Konyaspor le 14 septembre dernier, le club olympien avait écopé d’un huis clos partiel en Ligue Europa et de 14 000€ d’amende.
Comme le club est en état de récidive, il risque une sanction plus importante comme un match à huis clos total. Le dossier étant étudié le 22 mars, il n’est pas impossible que l’OM soit sanctionné pour son quart de finale retour face au RB Leipzig le 12 avril au stade Vélodrome.
L’OL risque gros si…
Le cas de l’OL, déjà éliminé, est différent et sera étudié plus tard, le 31 mai. Le club de Jean-Michel Aulas risque gros si l’UEFA décide qu’il est en situation de récidive. En avril dernier, l’instance européenne avait suspendu le club de toutes compétitions européennes avec sursis (de deux ans) à la suite des débordements face au Besiktas. Il y avait alors eu envahissement du terrain, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci.
Dans cette enquête, Lyon est poursuivi pour « comportement raciste » et « jet d’objets et utilisation d’engins pyrotechniques », lors du match perdu face au CSKA Moscou au Groupama Stadium (2-3). A propos des comportements racistes, l’UEFA rappelle qu’elle est susceptible de sanctionner un club d’une fermeture partielle de son stade, au minimum. Lyon peut trembler.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-ce-que-risquent-l-om-et-l-ol-apres-l-ouverture-des-procedures-disciplinaires-1399600.html