Le mois dernier, Gustavo Poyet tapait du point sur la table en attendant les recrues. Début août sur RMC Sport, avant le match retour du deuxième tour préliminaire retour de la Ligue Europa face à Ventspils (victoire 2-1 et qualification), le manager des Girondins admettait vivre une situation délicate. « C’est difficile, c’est très difficile. Il y a le changement de propriétaire, la Coupe du monde… Beaucoup de choses se sont passées. Ce n’est pas l’idéal, c’est vrai, reconnaissait-il. Je ne sais pas comment on peut être content si on n’a pas de joueurs. Mais tout ce que je peux dire, c’est qu’on sera bien présents. Est-ce que je peux faire une promesse sur le mercato? Non je ne peux pas. Je ne sais rien. »
Depuis, Jimmy Briand, Toma Basic et Samuel Kalu sont arrivés dans en Gironde… mais c’est bien peu pour un effectif peu étoffé, qui a repris sa saison en juillet pour cause de marathon qualificatif en Ligue Europa. Pour le match retour du troisième tour de qualification en vue des barrages ce jeudi contre Mariupol (20h45, en direct et en exclusivité sur RMC Sport), Gustavo Poyet va donc une nouvelle fois faire appel à des jeunes, issus du centre de formation et très vite propulsés dans le grand bain pour pallier certains manques au sein de l’équipe première.
>>> Les coupes d’Europe, à suivre en exclusivité sur RMC Sport. Plus d’infos sur nos offres.
Les leçons du passé récent?
Trois minots du centre de formation ont déjà montré le bout de leur nez cet été… et c’est une réussite. Jules Koundé, déjà aperçu la saison dernière, Zaydou Youssouf et Aurélien Tchouaméni, tous alignés lors de la défaite contre Strasbourg dimanche (2-0), lors de la première journée de Ligue 1. « Les années précédentes, Bordeaux était un peu décrié pour le manque de joueurs issus du centre de formation, précise ce dernier, jeune milieu de terrain de 18 ans. La jeunesse apporte une certaine dynamique. Il y a pas mal de jeunes à fort potentiel, on essaie de tous grandir ensemble, découvrir le monde professionnel. »
En juin 2017, Bordeaux était sacré champion de France de la catégorie U19 et confirmait un fort potentiel dans ce groupe issu du centre de formation. Autant de talents qui arrivent à maturité… du moins pour accrocher quelques matches avec le groupe professionnel, voire plus si performances. Les faire jouer avant de se les faire chiper, nouveau credo d’un club qui est parvenu à conserver ces trois joueurs dans son giron, malgré d’importants intérêts à l’étranger (Valence, Séville, Manchester City ou la Juve). Résultat? Tous les trois ont marqué lors des premières rencontres européennes des Girondins cette saison (Koundé lors du retour face à Ventspils, Youssouf à l’aller et Tchouaméni contre Mariupol).
Koundé, le « Mbappé de la défense »
« L’ambition c’est vraiment de s’imposer, faire quelque chose de bien, ne pas être seulement de passage ici, résume Zaydou Youssouf, qui remplace numériquement Malcom. On a des qualités, on peut montrer des choses chez les pros. Pour l’instant ça se passe bien, mais on n’a encore rien fait. A nous de continuer de travailler pour essayer de garder notre place sur le terrain et d’être régulier. »
Jules Koundé est sans doute le plus expérimenté des trois. Sur la lancée de sa deuxième partie de saison dernière, le « Mbappé de la défense » – comme le surnomment ses coéquipiers – n’en finit plus d’impressionner. Il n’en est plus à l’heure de la révélation mais à celle de la confirmation. « J’ai su saisir ma chance, estime le défenseur. Quand on fait une bonne saison ou une bonne demi-saison, c’est sûr qu’il y a beaucoup d‘attentes derrière. Ça fait partie du métier et c’est quelque chose que je prends avec beaucoup de calme, beaucoup d’assurance. Ça ne me pose pas de problème, au contraire ça me motive. Je vais être attendu et je ne vais plus être le petit jeune. »
Des courtisans prestigieux mais retoqués
Une aubaine pour les dirigeants, qui ont sans doute scruté du coin de l’œil le travail réalisé par certains concurrents avec leurs jeunes pousses, notamment l’Olympique Lyonnais ou l’AS Monaco. « Ils ont été très sollicités et à la fin, ils prolongent tous, résume le président Stéphane Martin. C’est une reconnaissance vis-à-vis de leur formation, de leurs formateurs, et une marque de respect vis-à-vis du club puisqu’ils avaient tous des propositions financières très intéressantes. On ne s’est pas alignés même si on a fait des efforts et qu’ils ont eu des contrats professionnels avec de bons niveaux de salaire. »
Des jeunes du centre de formation qui montent… et d’autres qui arrivent. Bordeaux a certes recruté Jimmy Briand, qui avait rompu son contrat à Guingamp, mais a surtout misé sur deux jeunes: Samuel Kalu (20 ans) et Toma Basic (21 ans). Des noms qui s’ajoutent aux Valentin Vada, Milan Gajic ou François Kamano (22 ans tous les trois). Un groupe jeune donc, avant de voir le club passer sous pavillon américain… pour une future revente à prix d’or? Cela passera par des résultats. Et le mieux serait une exposition en Ligue Europa, à condition de parvenir en phase de poules.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-bordeaux-mariupol-sur-rmc-sport-les-girondins-sortent-leur-carte-jeune-pour-un-nouveau-projet-1506829.html