Ligue A, Groupe 1: le calvaire de l’Allemagne
Son nul face aux Bleus en septembre (0-0) n’avait pas fait oublier la débâcle du Mondial, mais avait quelque peu apaisé la situation. L’Allemagne est retombée dans ses travers en sombrant contre les Pays-Bas (3-0) à Amsterdam. Après avoir longtemps dominé, les protégés de Joachim Löw ont craqué à la 30e sur une tête de Virgil van Dijk, avant d’être assommés à la 86e sur une frappe du droit de Memphis Depay, puis à la 93e sur un festival de Georginio Wijnaldum. La France est donc toujours en tête de ce groupe (4 points), devant les Pays-Bas (3 points) et la Mannschaft (1 point).
Ligue B, Groupe 1: Hamsik ne suffit pas
Surprise à domicile par l’Ukraine lors de son premier match de Ligue des nations, la République Tchèque s’est bien relancée en décrochant une victoire en Slovaquie (2-1) grâce à des réalisations de Michael Krmencik et Patrik Schick. Le but de Marek Hamsik sur un missile à bout portant dans la surface n’aura donc pas suffi à des Slovaques qui n’ont toujours aucun point en Ligue des nations. Ce groupe est dominé par l’Ukraine (6 points), devant la République Tchèque (3 points).
Ligue B, Groupe 4: le Danemark accroché
Un mois après avoir coulé au pays de Galles (4-1) pour son entrée en lice en Ligue des nations, l’Irlande a rectifié le tir en résistant au Danemark (0-0), qui avait battu les Gallois (2-0) il y a un mois. Privés de Christian Eriksen, touché au niveau des abdominaux, les Danois n’ont que très rarement inquiété des Irlandais bien en place, solides défensivement et qui auraient même pu l’emporter avec un peu plus de réussite sur un tir de Cyrus Christie en seconde période. Dans ce groupe, le Danemark (6 points) est seul devant le pays de Galles (3 points) et l’Irlande (1 point).
Ligue C, Groupe 3: le bijou de Selnaes
Il a assurément inscrit le plus joli but de la journée en Ligue des nations. D’une somptueuse demi-volée du gauche à l’entrée de la surface, Ole Selnaes a marqué les esprits lors de Norvège-Slovénie. Seul buteur de la rencontre, le milieu de Saint-Etienne a offert la victoire aux siens (1-0). Forts de cette victoire, les Norvégiens se replacent à la deuxième place de leur groupe avec 6 points, alors que la Slovénie reste dernière (0 point). Ce groupe est dominé par la Bulgarie (9 points), qui l’a emporté à domicile (2-1) face à Chypre (3 points).
Ligue D, Groupe 1: la Géorgie se balade
Trois matchs, trois victoires et donc neuf points. Difficile de faire mieux. Après ses victoires face au Kazakhstan (2-0) et contre la Lettonie (1-0), la Géorgie a confirmé ses excellents débuts en Ligue des nations en dominant facilement Andorre (3-0) à domicile. Milieu offensif des Earthquakes de San José, Valeri Kazaishvili – dit Vako – a signé un doublé, avant que l’ancien Rémois Jaba Kankava ne plante le troisième but. Dans l’autre rencontre de ce groupe, le Kazakhstan et la Lettonie ont fait match nul (1-1). Ces deux nations comptent deux points, tout comme Andorre.
Ligue D, Groupe 4: l’exploit de Gibraltar
C’est l’exploit du jour en Ligue des nations. Reconnu par la Fédération internationale depuis seulement deux ans, Gibraltar a remporté son premier match en compétition officielle ce samedi. La 198e nation au classement Fifa a dominé l’Arménie d’Henrikh Mkhitaryan (1-0) grâce à une réalisation de son attaquant Joseph Chipolina sur penalty. Très émus au coup de sifflet final, les joueurs de Gibraltar comptent désormais autant de points (3) que l’Arménie et le Liechtenstein, et sont simplement devancés par la Macédoine (6), qui a écrasé le Liechtenstein (4-1).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations-le-danemark-impuissant-la-georgie-poursuit-son-sans-faute-1543724.html