L’Angleterre s’offre la Belgique
C’était l’un des chocs de la troisième journée de la Ligue des nations, cette compétition lancée en 2018 par l’UEFA pour donner un peu plus d’intérêt aux fenêtres internationales. Rapidement menée, l’Angleterre est parvenue à renverser la Belgique ce dimanche (2-1). Un penalty de Marcus Rashford (39e) après une faute de Thomas Meunier et une frappe déviée de Mason Mount (64e) ont répondu à l’ouverture du score de Romelu Lukaku (16e). Ce succès permet aux Anglais de prendre la tête du groupe A2.
Par rapport à celui qui avait démarré jeudi face au pays de Galles (3-0), Gareth Southgate avait quasiment changé tout son onze en alignant notamment Jordan Pickford et Harry Maguire. Côté belge, la recrue du Stade Rennais Jérémy Doku est entrée dans les dix dernières minutes, sans parvenir à se mettre en évidence.
Lukaku soigne ses stats
A Wembley, Lukaku a donc été le premier à trouver la faille. Fauché par Eric Dier, il s’est fait justice lui-même sur penalty (16e). Son 53e but en 86 sélections, rien que ça. Depuis 2016, il a marqué à 42 reprises en 44 apparitions avec les Diables Rouges.
Et ce n’est a priori pas prêt de s’arrêter au vu de la forme qu’il affiche depuis son arrivée à l’Inter Milan à l’été 2019. En Serie A, il a marqué trois fois cette saison lors des trois premières journées, après avoir bouclé l’exercice précédent avec 34 buts en 51 matchs disputés toutes compétitions confondues en club.
Les Pays-Bas déçoivent encore
Parmi les autres rencontres au programme cet après-midi, les Pays-Bas n’ont pas fait mieux qu’un triste nul 0-0 contre la Bosnie-Herzégovine (groupe A1). Un nouveau résultat décevant après la défaite subie quatre jours plus tôt face au Mexique (1-0) pour les débuts sur le banc des Oranje de Frank de Boer, nommé en remplacement de Ronald Koeman.
Un triplé pour Haaland, en feu
Dans le groupe A3, celui des Bleus, la Croatie est venue à bout de la Suède (2-1) grâce à des buts de Nikola Vlasic et Andrej Kramaric. De « très mauvaise humeur » après l’élimination de la Norvège jeudi en demi-finales de barrages à l’Euro, Erling Haaland a lui passé ses nerfs sur la Roumanie (4-0) dans la poule B1. Il n’a eu besoin que de 13 minutes pour inscrire le premier but de la Norvège sur une lumineuse passe de Martin Odegaard.
Le duo a remis ça à l’heure de jeu avec un caviar du milieu du Real Madrid (21 ans) pour l’attaquant du Borussia Dortmund (20 ans). Pas rassasié, Haaland a planté un troisième but en seconde période d’une lourde frappe du gauche (74e). Il en est déjà à 6 buts inscrits en 6 sélections.
Dans le groupe C2, on retiendra le csc improbable du défenseur estonien Märten Kuusk lors du nul de son équipe face à la Macédoine du Nord (3-3). Sur une passe en retrait, il n’a pas vu que son gardien n’était pas dans ses buts et a donc envoyé le ballon au fond des filets. Le but gag de la journée.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations-l-angleterre-s-offre-la-belgique-haaland-voit-triple-1989630.html