La Ligue des Nations a fait la moitié du chemin en entamant ce soir sa quatrième journée. L’Italie a fait céder la Pologne en toute fin de match alors que la Russie est de plus en plus proche d’une montée en Ligue A.
Ligue A – Groupe 3: l’Italie s’impose sur le fil
Le match aller en Italie n’avait pas permis aux deux équipes de se départager (1-1), le retour en Pologne a failli connaître le même sort (0-1). Malgré un jeu plus alléchant qu’à l’accoutumée, les Italiens ont longtemps buté sur un Wojciech Szczesny de gala. Mais Cristiano Biraghi a fait sauter le verrou polonais sur corner dans le temps additionnel (90e+2). L’Italie revient à deux points (4 contre 6) du Portugal, qui a largement battu l’Ecosse en match amical (3-0). Ils s’affronteront le 17 novembre à San Siro. La Pologne, qui aura également un dernier match à jouer contre le Portugal, n’a qu’un point.
Ligue B – Groupe 2: la Russie se rapproche de la Ligue A
La Russie a fait un pas de plus vers la promotion grâce à une victoire 2-0 contre la Turquie. Roman Neustädter et Denis Cheryshev, entré en cours de match, ont inscrit les deux buts de la rencontre. Avec sept points, la Russie n’a besoin que d’un nul lors de son match contre la Suède (un point mais deux matches de retard) le 20 novembre, pour valider son billet pour la Ligue A.
Ligue C – Groupe 1: Israël fait la course en tête
Deux sur trois pour Israël. Battus par l’Albanie (1-0) en septembre, les Israéliens ont pris leur revanche à domicile (2-0). Tomer Hemed, l’attaquant des Queen Park Rangers, a ouvert le score, Dia Saba a scellé l’issue du match à la 83e. Ils prennent par la même occasion la tête du groupe 1 avec six points. Mais l’Ecosse, qui a un match et trois points de retard, a encore son avenir entre les mains. Ils se rendront en Albanie en novembre avant de recevoir Israël.
Ligue C – Groupe 4: trois équipes en deux points
La lutte est serrée dans le groupe 4. Serbie (8 points), le Monténégro (7 points) et la Roumanie (6 points) se tiennent dans un mouchoir de poche. Seule la Lituanie a rendu les armes, avec une quatrième défaite en autant de rencontres. A domicile, les Lituaniens ont coulé contre les Monténégrins(1-4). L’attaquant Stefan Mugosa, qui évolue en Corée, a signé un doublé. Boris Kopitovic et Darko Zoric complètent les rangs des buteurs. Le défenseur Rolandas Baravykas a sauvé l’honneur en réduisant l’écart à la 88e. La Roumanie et la Serbie n’ont pu faire mieux qu’un match nul et vierge à Bucarest (0-0).
Ligue D – Groupe 3: un statu quo qui profite au Kosovo
1-1, c’est le score du soir en Ligue D. L’Azerbaïdjan et Malte n’ont pas pu se départager. Araz Abdullayev, le milieu de Qarabag, a répondu à Rowen Muscat, qui avait ouvert le score pour Malte. Le Kosovo est allé obtenir un bon match nul aux Iles Féroé, grâce à un but rapide du talentueux Milot Rashica (22 ans), transféré d’Arnhem au Werder Brême cet été. René Joensen a ramené les siens à hauteur à la 50e. Le Kosovo conserve la tête du groupe avec 8 points, soit deux plus que l’Azerbaïdjan et quatre de plus que les Iles Féroé.
Les résultats du dimanche 14 octobre
Ligue A – Groupe 3 : Pologne 0-1 Italie
Ligue B – Groupe 2 : Russie 2-0 Turquie
Ligue C – Groupe 1 : Israël 2-0 Albanie
Ligue C – Groupe 4 : Roumanie 0-0 Serbie, Lituanie 1-4 Montenegro
Ligue D – Groupe 3 : Azerbaïdjan 1-1 Malte, Îles Féroé 1-1 Kosovo
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations-la-turquie-chute-en-russie-l-italie-fait-craquer-la-pologne-1544308.html