Pour la première fois depuis 2013, la finale de la Ligue des champions se disputera sans Cristiano Ronaldo, ni Lionel Messi (qui seront quand même à l’honneur sur RMC Sport 1, ce vendredi soir dans « J’ai rencontré un monstre « ). Elle opposera Tottenham à Liverpool, samedi (21h, en direct sur BFM TV, RMC Sport 1 et en streaming sur notre site). Une affiche qui réjouit Willy Sagnol puisqu’elle consacre le travail de deux entraîneurs, Mauricio Pochettino et Jürgen Klopp, qu’il juge comme les grands responsables du succès de leurs équipes. Plus que les joueurs.

« J’ai du mal avec les clubs qui laissent passer les joueurs avant l’entraîneur »

« On est dans une époque où on aime bien ‘stariser’ tout le monde, confie Sagnol, membre de la Dream Team RMC Sport et ancien entraîneur de Bordeaux. J’ai du mal avec des clubs qui font passer ou qui laissent passer des joueurs avant l’entraîneur. Pour moi, la chaîne hiérarchique est complètement cassée quand on fait ça. Je ne veux pas dire que Ronaldo est au-dessus de l’entraîneur à la Juve… mais quelque part, oui. Que Messi est au-dessus de l’entraineur, oui. Que Neymar est au-dessus de Tuchel, oui. Je suis contant pour une fois, de voir que, ce que sont devenus ces clubs, c’est grâce à la patte de leurs entraîneurs. Ce sont leurs managers qui ont fait ça. »

>> Pour suivre la finale de la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

« Ils ont mis en avant des valeurs, des convictions plutôt que de dire ‘je veux ce joueur-là’, poursuit-il. A un moment, quand tu fais venir des grands joueurs et que tu leurs donnes tout… Messi à Barcelone décide qui part et qui reste. Quand Neymar arrive au PSG, on allume la Tour Eiffel. A un moment donné, c’est difficile de dire quelque chose à ces joueurs. Ce sont vraiment deux managers qui sont proches de leurs joueurs, qui tirent 100% de leur effectif. Le summum pour un entraîneur, c’est de faire ça pour un effectif. »

« Ce serait quoi le plus grave pour Liverpool: perdre Salah et Mané ou perdre Klopp? »

« Tu es Klopp, tu as Liverpool, tu paies peut-être 80 millions d’euros pour Van Dijk mais regardez l’état de l’équipe quand il est arrivé, rappelle-t-il. C’était le jour et la nuit. J’aime que les choses soient définies, et ça veut dire qui décide et qui est le plus important. Ce serait quoi le plus grave pour Liverpool: perdre Salah et Mané ou perdre Klopp? Klopp a emmené Dortmund (en 2013) en finale sans avoir une équipe exceptionnelle. Certains joueurs du Borussia ne sont pas partis dans des grands clubs. Il n’avait pas un effectif pour aller en finale de la Ligue des champions. » 

« Avant, les entraîneurs étaient les boss »

« Je suis un peu nostalgique. Avant, les entraîneurs étaient les boss. Aujourd’hui, tu vois souvent que la première raison pour laquelle un entraîneur se fait dégager, c’est parce qu’un ou plusieurs joueurs ne voulaient plus de lui. Avant, ça ne se passait pas comme ça. Je suis content de voir comme Klopp et Pochettino qui peuvent travailler sur la durée en recrutant des joueurs avec leurs valeurs. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-sagnol-adore-pochettino-et-klopp-plus-importants-que-les-joueurs-1703205.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.