Avant la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, programmée mardi 8 et mercredi 9 décembre (sur RMC Sport), neuf clubs sont déjà certains de disputer les huitièmes de finale. Il s’agit de Chelsea, Séville, Barcelone, la Juventus Turin, le Bayern Munich, Manchester City, Porto, Liverpool et le Borussia Dortmund. Il ne reste donc plus que sept places à prendre. Focus sur la situation dans chaque groupe.
Groupe A
Qualifié : Bayern Munich
Peuvent encore se qualifier : Atlético, Red Bull Salzbourg
Éliminé de la C1 : Lokomotiv Moscou
Champion d’Europe en titre et pour le moment invaincu dans cette édition 2020-2021, le Bayern Munich (13 points) est assuré de terminer premier de son groupe. La deuxième place se jouera entre l’Atlético de Madrid (6 points) et le Red Bull Salzbourg (4 points), qui s’affronteront mercredi en Autriche. Les Colchoneros seront qualifiés s’ils ne perdent pas, les joueurs de Salzbourg devront l’emporter. Le Lokomotiv Moscou sera reversé en Ligue Europa en cas de victoire contre le Bayern et de défaite de Salzbourg.
Groupe B
Qualifié : /
Peuvent encore se qualifier : Borussia Mönchengladbach, Shakhtar Donetsk, Real Madrid, Inter Milan
Éliminé de la C1 : /
Le suspense est total dans ce groupe. Avec 8 points, Mönchengladbach devance pour le moment le Shakhtar (7 points), le Real (7 points) et l’Inter (5 points). Les Allemands seront au tour suivant s’ils ne perdent pas contre le Real lors de la dernière journée. Ils peuvent aussi se qualifier en cas de défaite, à condition que le Shakhtar et l’Inter fassent match nul. Pour le Shakhtar, il faut battre l’Inter ou faire match nul en espérant dans le même temps que le Real ne gagne pas. Le Real doit de son côté s’imposer pour se qualifier ou faire match nul et compter sur une victoire de l’Inter. Pour l’Inter, deux conditions sont nécessaires pour se qualifier : il faut gagner et avoir un vainqueur dans le match entre le Real et Mönchengladbach.
Groupe C
Qualifiés : Manchester City, Porto
Éliminés de la C1 : Olympiacos et Marseille
Avec respectivement 13 et 10 points, Manchester City et Porto sont assurés de rejoindre les huitièmes. Les Skyblues termineront en plus à la première place. La seule inconnue concerne le ticket pour la Ligue Europa. Il reviendra aux Marseillais (3 points), seulement s’ils font mieux face à Manchester City que l’Olympiacos (3 points) contre Porto.
Groupe D
Qualifié : Liverpool
Peuvent encore se qualifier : Atalanta, Ajax
Éliminé : Midtjylland
C’est pour l’honneur que Midtjylland (1 point), déjà éliminé, accueillera lors de la dernière journée une équipe de Liverpool (12 points) assurée de finir en tête de ce groupe. Les regards seront surtout tournés vers la rencontre entre l’Ajax (7 points) et l’Atalanta (8 points). Les Néerlandais devront s’imposer pour se qualifier. Un nul suffira aux Italiens.
Groupe E
Qualifiés : Chelsea, Séville
Reversé en Ligue Europa : Krasnodar
Éliminé : Rennes
Aucun calcul à faire, tout est plié. Direction les huitièmes pour Chelsea (13 points) et Séville (10 points), avec en prime la première place pour les Blues. Krasnodar (4 points) sera reversé en Ligue Europa alors que le Stade Rennais terminera dernier (1 point) et n’aura pas de lot de consolation. Les rencontres Chelsea-Krasnodar et Rennes-Séville clôtureront ce groupe.
Groupe F
Qualifié : Dortmund
Peuvent encore se qualifier : Lazio Rome, Bruges
Éliminé : Zénith Saint-Pétersbourg
Qui accompagnera le Borussia Dortmund (10 points), seul qualifié dans ce groupe pour le moment ? Réponse mardi. La Lazio (9 points) filera en huitièmes si elle ne perd pas contre Bruges. Le club belge devra de son côté s’imposer pour créer l’exploit. Le BvB, sans Erling Haaland, blessé, se rendra sur le terrain du Zénith avec l’objectif de valider la première place.
Groupe G
Qualifiés : FC Barcelone, Juventus
Éliminés de la C1 : Dynamo Kiev, Ferencvaros
Sauf déroute mardi prochain au Camp Nou face à la Juve, le Barça (15 points) terminera à la première place de ce groupe. Les Catalans comptent trois points d’avance sur les Turinois et ils ont l’avantage jusqu’à présent dans les confrontations directes grâce à leur victoire à l’aller (2-0). Avec un point chacun, Kiev et Ferencvaros s’affronteront en Ukraine pour savoir qui ira en Ligue Europa (nul 2-2 à l’aller).
Groupe H
Qualifié : /
Peuvent encore se qualifier : PSG, Manchester United, RB Leipzig
Éliminé : Basaksehir
Trois équipes sont à neuf points dans ce groupe : Manchester United, Paris et Leipzig. Les Allemands recevront les Anglais lors de la dernière journée, alors que les hommes de Thomas Tuchel accueilleront Basaksehir. Les Parisiens seront qualifiés s’ils ne perdent pas. Ils peuvent aussi se qualifier en cas de défaite, à condition que Leipzig-Manchester United ne se termine pas sur un nul. Les Red Devils, eux, seront en huitièmes s’ils ne perdent pas. Pour Leipzig, la qualification passe par une victoire. Ou un nul si le PSG s’incline.
>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-qui-peut-encore-se-qualifier-pour-les-8es-tous-les-cas-de-figure-2013538.html