Ce groupe B est complètement fou ! L’Inter Milan de l’Italien Antonio Conte, au bord du précipice à l’heure de jeu, sur le point de dire adieu à toutes les Coupes d’Europe cette saison, est encore en vie dans cette Ligue des champions après sa victoire arrachée (3-2) sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach, ce mardi soir.

Ce succès un temps inespéré, compte tenu de la physionomie du match, qui tournait clairement à l’avantage des Allemands entre la fin de la première période, et le début de la seconde, ressert les positions en tête de la poule B. Toutes les équipes sont susceptibles de se qualifier désormais, y compris le Real Madrid, en très fâcheuse position après un revers (0-2) à Kiev. 

Trois points seulement séparent le premier de la poule B, qui demeure le Borussia M’Gladbach après cette défaite, de l’Inter, qui reste bon dernier malgré sa victoire. Cette rencontre spectaculaire a ressemblé à un triptyque dont le premier volet fut dessiné par les partenaires de Romelu Lukaku, très bon, comme son équipe, dans les 25 premières minutes.

Lukaku omniprésent, Pléa n’a pas suffi

C’est encore plus vrai pour le premier buteur Matteo Darmian, préféré à Achraf Hakimi, lui aussi décisif, au coup d’envoi. Le latéral italien, qui fêtera ses 31 ans mercredi, s’est mis plus d’une fois en évidence lorsque son équipe imposait son rythme, et a ouvert le score dans un angle fermé (17e). L’Inter a continué d’exercer son étreinte, mais peu à peu, le Borussia s’en est défait.

Les Allemands, qui peinaient à exister en dehors de leur propre moitié de terrain, ont commencé à toucher enfin Alassane Pléa, longtemps serré de près par la défense italienne. Irrésistible en Ligue des champions (5 buts, 4 passes décisives), une compétition qu’il découvre cette année, l’attaquant français a égalisé sur son premier ballon touché dans la surface de réparation, d’une tête piquée juste avant la pause (45e+1).

Et c’est quand l’influence de Romelu Lukaku a semblé décliner que l’international belge a surgi au retour des vestiaires pour donner l’avantage à son équipe (64e) et creuser l’écart (73e), le tout en l’espace de dix minutes. La rencontre a alors pris une tournure insensée.

Tout se jouera mercredi prochain

Averti par son compatriote Marcus Thuram, Alassane Pléa inscrit un doublé à l’entame du dernier quart d’heure (75e). Et même un triplé, pensait-on, avant que l’arbitre ne décide finalement d’annuler ce but pour une position de hors-jeu de Breel Embolo, qui faisait entrave à l’action de jeu, empêchant Samir Handanovic d’intervenir (83e).

Tout se jouera lors de la dernière journée la semaine prochaine. Chacune des quatre équipes peut encore se qualifier pour les huitièmes de finale. Le Real Madrid accueillera le Borussia M’Gladbach mercredi, tandis que l’Inter recevra le Shakhtar Donetsk, avec l’obligation de l’emporter. Là où les Allemands pourront se contenter d’un match nul pour voir les huitièmes.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-l-inter-sauve-sa-peau-tout-est-relance-2012951.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.