Sébastien Thill, milieu de terrain de terrain du Sheriff Tiraspol, a offert la victoire à son équipe contre le Real Madrid, dans les dernières secondes de la rencontre en Ligue des champions. Retour sur la carrière particulière de ce joueur luxembourgeois.
La Ligue des champions gravée dans la peaudeste joueur luxembourgeois, Sébastien Thill, évoluant en Transdniestrie au sein du Sheriff Tiraspol, terrasse dans les ultimes secondes le grand Real Madrid (2-1) mardi au stade Santiago-Bernabeu, en Ligue des champions, un rêve éveillé pour ce milieu offensif au parcours atypique.
Ce destin improbable et jusqu’alors anonyme, a pris des proportions épiques à la 89ème minute d’un match qui semblait s’acheminer vers un nul malgré la domination du Real: d’une demi-volée du pied gauche, Thill, 27 ans, a fusillé l’un des meilleurs portiers de la planète, Thibaut Courtois.
L’une des équipes les plus puissantes du monde, treize fois sacrée en Ligue des champions, venait de subir la même loi que le Dinamo Zagreb et l’Etoile Rouge de Belgrade dans les tours préliminaires: celle du champion de Moldavie, club néophyte dans la compétition, constellation de joueurs du monde entier, basée en Transdniestrie, une enclave séparatiste pro-Kremlin où les Russes et leur langue dominent une population également constituée de roumanophones et d’ukrainophones.
« Après ce match on est tous devenus fous », a raconté Thill après le match. « On a beaucoup d’étrangers dans l’équipe, on vient de tous les pays et ça fait notre force. » En championnat, ce club évolue devant une assistance modeste, selon des témoignages rapportés à l’AFP par des proches de joueurs occidentaux. Ainsi, il y avait officiellement 5.200 spectateurs lors du premier match du club en Ligue des champions remporté contre le Shakhtar Donetsk le 15 septembre, loin de l’affluence du mythique Bernabeu qui, même en travaux, rassemblait mardi 29.000 spectateurs abasourdis.
Thill a fait du chemin: il y a quatorze mois, il était encore amateur au Progrès Niederkorn au Luxembourg et s’entraînait le soir sur le terrain qu’il avait tondu la journée en tant que jardinier communal. Puis vient une première expérience dans cette autre Europe, dans le modeste club de Tambov, une ville du centre de la Russie. Mais « il y a eu des problèmes de salaire donc je n’y ai passé que quatre mois », a-t-il raconté avant le match contre le Real au site footballski.fr, spécialisé dans le football d’Europe centrale et orientale.
Puis il apprend que le club de Tiraspol cherche un milieu. Il y découvre des infrastructures que « beaucoup de clubs de première division en Europe n’ont pas », dit-il encore à footballski. Thill pose donc ses valises dans cette drôle de région reculée d’Europe orientale, dont personne ne reconnaît la souveraineté si ce n’est d’autres territoires sécessionnistes du Caucase, comme l’Abkhazie ou l’Ossétie du sud.
La Ligue des Champions gravée dans la peau
Ses tatouages auraient pu sembler présomptueux il y a quelques mois. Ils font aujourd’hui beaucoup parler: un numéro (31), un nom (Thill), et… le trophée aux grandes oreilles de la Ligue des champions que le joueur rêvait de disputer. Ce fils d’internationaux luxembourgeois, Serge et Nathalie Thill, et frère de deux joueurs professionnels qui se sont engagés en Ukraine (Vincent et Olivier), se découvre un destin de héros au Luxembourg comme à Tiraspol, où sa demi-volée a déclenché klaxons et vivats.
« Vous avez vu ça? Vous pouvez croire à ce qui se passe? », a réagi sur Telegram le patron politique de l’enclave, Vadim Krasnoselsky qui explique avoir « le souffle coupé » par le miracle du Bernabeu. « Ici, tout le monde est sous le choc », a confié le supporter Olesya Mokan au journal Sputnik Moldova. Sur les réseaux sociaux, Thill a reçu les félicitations de ses partenaires en sélection, Chris Martins, Tim Hall ou Dirk Carlson: « Aucun rêve n’est trop grand. »
« Oui, j’ai marqué un super but, là on fait un peu la fête et après on se remet dans le championnat », réagissait mardi l’intéressé, le joueur qui a le plus couru à Madrid (12 km). « L’équipe a beaucoup couru, à la fin c’était compliqué parce que j’avais des crampes. Mais cela en valait la peine, non ? », sourit le gaucher.
Après ses victoires contre le Shakhtar et le Real, le Sheriff et Sébastien Thill sont premiers de leur groupe. La double confrontation contre l’Inter Milan, champion d’Italie en titre (aller le 19/10 – retour le 3/11) sera rassemblement décisive dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions.
>> L’intégralité de la compétition via l’offre RMC Sport-Bein Sports
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions/ligue-des-champions-l-incroyable-destin-de-sebastien-thill-tombeur-du-real-avec-tiraspol_AV-202109290383.html