Certains disent que les joueurs ne pensent qu’à soigner leurs stats. Pourtant, toutes ne sont pas bonnes à mettre en avant. Nous sommes allés en chercher quelques-unes sur la Ligue des champions 2019-2020. En attendant de pouvoir les ressortir aux collègues à la machine à café.
Dembélé n’a toujours pas cadré
Tout le monde ne peut pas être Robert Lewandowski ou Erling Haaland et afficher un compteur buts à deux chiffres (respectivement 11 et 10) en Ligue des champions cette saison. Pourtant, Nicolas Stanciu a tenté. Beaucoup tenté. Le meneur de jeu roumain du Slavia Prague, bon dernier du groupe de la mort en compagnie de Barcelone, Dortmund et l’Inter, a tenté sa chance 21 fois. Sans succès, malgré 8 tirs cadrés. C’est toujours ça de plus que Moussa Dembélé. L’international espoir tricolore n’a pas cadré la moindre de ses 9 tentatives dans la compétition reine (7 hors cadre et 2 contrés). On peut être le 3e meilleur buteur du Top 5 européen en 2020 (12 buts, derrière Josip Ilicic – 14 – et Cristiano Ronaldo – 13) sans parvenir à attraper le cadre en Champions League.
Pjanic, zone interdite
Autre joueur en manque de réussite mais qui, contrairement à Moussa Dembélé, n’est plus en mesure de corriger le tir : Marco Reus. Blessé lors de la double confrontation face à Paris, le capitaine de Dortmund s’est procuré le plus de « grosses occasions » sans en convertir une seule (7). Son face-à-face sur la ligne de but avec son compatriote Marc-André ter Stegen contre Barcelone en est l’illustration. Une situation que n’a pas expérimentée Miralem Pjanic. Le milieu de la Juventus n’a littéralement pas mis un pied dans la surface. Et comme une image vaut mille mots (ou 647 ballons touchés ici) :
Walker, gardien n°2
Un cran plus bas, chez les défenseurs, un chiffre a fait le tour du net la saison passée. Virgil van Dijk n’a pas été dribblé une seule fois en 2018/19 (50 matches). Une série à laquelle Hwang Hee-Chan a contribué à mettre un terme lors du Liverpool 4-3 Salzbourg de la 2e journée. Un crochet-frappe enchaînée-but qui reste néanmoins l’unique dribble subi en CL 2019/20 par le 2e au Ballon d’Or. Dans un autre style, le latéral Kyle Walker a enfilé les gants de son coéquipier Claudio Bravo, expulsé face à l’Atalanta (1-1, 4e journée). L’Anglais a même réalisé un arrêt sur un tir de Malinovskiy. C’est autant que le portier chilien en 2 matches de Champions 2019/20… Ou qu’un certain Gianluigi Buffon.
Flop 10 en Ligue des champions 2019-2020
- Le plus de matches sans être titulaire : Fernando Llorente (6)
- Le plus de tirs sans marquer : Nicolae Stanciu (21 tirs, 0 but)
- Le plus de tirs sans en cadrer un seul : Moussa Dembélé (9 – 7 hors cadre et 2 contrés)
- Le plus de grosses occasions sans en convertir une seule : Marco Reus (7)
- Le plus de dernières passes avant un tir sans donner de passe décisive : Joshua Kimmich et Alejandro Grimaldo (14)
- Le plus de ballons sans en toucher un seul dans la surface adverse : Miralem Pjanic (647)
- Le plus de centres dans le jeu sans trouver preneur : Youssouf Koné (18)
- Le % de dribbles réussis le plus faible : Ivan Perisic (11% – 1/9)
- Le plus de tacles tentés sans en réussir un seul : Marçal (6)
- Le plus de fautes sans recevoir de cartons : Lucas Tousart (15)
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-les-stats-a-oublier-de-la-saison-1876131.html