Trois défaites en trois journées, aucun but marqué, et sept encaissés. Ce serait un euphémisme de dire que l’OM a mal débuté sa campagne de Ligue des champions. Avant même les matchs retours, le club phocéen est déjà quasiment éliminé de la compétition. Mais selon le résultat contre Porto ce mercredi soir (21h, RMC Sport 1), il lui reste encore une infime chance de décrocher son billet pour les huitièmes…
>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue des champions
– Si l’OM perd contre Porto
Ce cas de figure est le plus simple: Marseille serait officiellement éliminé, puisqu’il accuserait neuf points de retard sur Porto, et au moins neuf sur Manchester City. Un écart impossible à combler avec seulement deux derniers matchs à jouer.
– Si l’OM fait match nul contre Porto
La solution de facilité serait de dire qu’il serait également éliminé. Mais ce n’est pas totalement vrai, puisqu’il existe un scénario dans lequel l’OM, Porto et l’Olympiacos finiraient tous à 7 points. Il faudrait pour cela un nul entre l’Olympiacos et City ce mardi (18h55), une victoire de l’OM contre l’Olympiacos la semaine prochaine, couplée à une défaite de Porto, et une victoire de l’OM contre City dans deux semaines, couplée à une victoire de l’Olympiacos contre Porto. A ce moment là, il faudrait sortir les calculettes et regarder la différence de buts dans les confrontations entre l’OM, Porto et l’Olympiacos. Sachant que les Portugais ont pour le moment une nette avance.
Vous avez du mal à suivre? Dites-vous qu’une victoire de l’Olympiacos ou de City ce mardi tuerait dans l’oeuf ce scénario. En cas de nul entre l’OM et Porto dans la foulée, Marseille serait éliminé.
– Si l’OM bat Porto
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne serait pas éliminé dès ce mardi. Mais la qualification serait encore très lointaine. Même avec neuf points en trois matchs, Marseille pourrait encore passer à la trappe, puisque City, Porto et l’Olympiacos auraient également la possibilité de faire aussi bien, voire mieux.
A l’inverse, il existe là-encore un scénario un peu fou où l’OM s’en sortirait avec 6 points, s’il bat Porto puis l’Olympiacos, que City gagne ses trois matchs, et que l’Olympiacos bat Porto. Marseille, Porto et l’Olympiacos finiraient tous à six unités, et il faudrait une nouvelle fois regarder la différence de buts dans les confrontations entre les trois formations.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-les-scenarios-qui-pourraient-envoyer-l-om-en-huitiemes-2010387.html