La réforme des compétitions européennes va-t-elle voir le jour? Le projet privilégié, à l’issue du cycle 2021-2024, serait de disputer la phase de poules sous la forme de quatre groupes de huit équipes. Ce qui pourrait se rapprocher d’une ligue fermée, avec les six premiers de chaque groupe directement qualifiés pour l’édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat.

Un projet qui passe difficilement, que ce soit en France où la LFP a fait part de sa « vive inquiétude » ou en Angleterre avec la Premier League qui a « vigoureusement » protesté contre ce projet. L’association représentant les ligues organisatrices des championnats nationaux dans toute l’Europe, a invité les plus de 900 clubs qui participent à leurs compétitions à se réunir à Madrid les 6 et 7 mai pour discuter de l’avenir des compétitions européennes.

Une nouvelle réunion entre l’ECA et l’UEFA le 8 mai

Ce rendez-vous se tiendra à la veille d’une réunion le 8 mai entre l’UEFA, à son siège de Nyon, et les Ligues européennes, consacrée à ce projet controversé. L’ECA, représente actuellement 232 clubs et travaille en collaboration étroite avec l’UEFA, avec un nouveau protocole d’accord signé en février lors du Congrès de la confédération européenne à Rome.

L’ECA, dirigé par le président de la Juventus Turin Andrea Agnelli, a décidé de réagir face à cette protestation générale, comme elle l’a fait savoir dans un communiqué: « Le comité exécutif de l’ECA a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra les 6 et 7 juin à Malte et portera sur des consultations sur le thème des compétitions de clubs de l’UEFA après 2024 ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-les-grands-clubs-organise-une-assemblee-generale-exceptionnelle-1680111.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.