« Tant que je serai là, il n’y aura pas de Super Ligue. » Pour ceux qui ne l’avaient pas compris en février dernier, Aleksander Ceferin a martelé son message dans un entretien accordé au Times.

Protéger des clubs comme l’Ajax

Le président de l’UEFA a mis son veto au projet de Super Ligue privée, imaginée dans le secret des coulisses par une poignée de grosses cylindrées européennes. Et poussée par l’Association européenne des clubs (ECA) du président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli. Ceferin n’est toutefois pas hostile à une modification du format de la Ligue des champions. Protéger les équipes qui atteignent le dernier carré de la Ligue des champions fait partie des réformes envisagées pour la compétition. L’idée suit son chemin.

Les demi-finalistes automatiquement qualifiés

« Nous aimerions protéger des équipes comme l’Ajax cette année, ou Monaco et Leicester auparavant, a déclaré Aleksander Ceferin au Times. L’Ajax a disputé les demi-finales cette année. Et maintenant, ils sont dans l’obligation de vendre tous leurs joueurs car ils ne savent pas s’ils se qualifieront pour la Ligue des champions l’année prochaine. »

Ainsi, le président de l’UEFA souhaiterait que les demi-finalistes se qualifient automatiquement pour la saison suivante. Présenté par l’UEFA début mai, le projet de réforme, qui fait l’objet d’une controverse et cristallise les tensions,  aboutirait à une Ligue quasiment fermée en 2024, quoiqu’en dise le président de l’UEFA, très favorable aux clubs les plus puissants.

Une réforme contestée

Sur les 32 équipes engagées, seules quatre d’entre elles auraient l’opportunité de se qualifier par l’intermédiaire de leur classement en championnat national. Quatre autres obtiendraient leur billet via la Ligue Europa, en atteignant les demi-finales. Surtout, 24 places seraient réservées aux équipes qui sont performantes en Ligue des champions.

Pour se maintenir en C1, il leur faudrait simplement finir à l’une des cinq premières places de leur poule ou terminer sixième ou septième et remporter un barrage. Avec quatre poules de huit équipes, il y aurait quatorze matches au premier tour pour chaque club, contre six actuellement. Au total, il y aurait 21 journées de Ligue des champions. Un calendrier démentiel.

La France prépare la riposte

Cette vision des choses ne fait pas l’unanimité en Europe, c’est le moins qu’on puisse dire. Plusieurs pays s’y sont déjà opposés. En France, si le PSG soutient la démarche, la Fédération française de football (FFF), la Ligue et les clubs professionnels travaillent main dans la main sur un projet alternatif. Une contre-proposition sera envoyée à l’UEFA dans le courant de l’été, peut-être dès le mois de juillet. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-les-demi-finalistes-qualifies-pour-l-edition-suivante-l-uefa-y-pense-1725370.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.