Plus de Ligue des champions et même pas de Ligue Europa pour l’Inter Milan. Mercredi soir, l’équipe d’Antonio Conte a dit au revoir à son aventure en Coupe d’Europe cette saison. Le match nul concédé face au Chakhtior Donetsk (0-0) condamne les Intéristes à la 4e place du groupe B derrière leurs adversaires du soir, basculés en Ligue Europa, le Borussia Mönchengladbach (2e) et le Real Madrid (1er). Une sale soirée pour Conte, de très mauvaise humeur après la rencontre. Au point d’être à l’origine d’un échange tendu avec Fabio Capello en direct sur la chaine italienne Sky Sports.
En plateau, l’ancien coach de l’AC Milan a pointé du doigt l’état d’esprit des Nerazzurri durant la phase de poules, évoquant un manque de « hargne » des joueurs pour remporter les matchs. « Vous avez été joueur et vous êtes maintenant entraîneur, vous savez ce que je veux dire », glisse Capello à Conte qui l’écoute en duplex de Giuseppe Meazza.
« Je n’ai rien à répondre »
S’en suit un long silence de plusieurs secondes. Antonio Conte ne rebondit pas sur les propos du technicien italien. Le visage fermé, il garde le silence. Un problème technique? Un souci d’oreillette? Relancé par Anna Billò, la journaliste en plateau, l’entraîneur de l’Inter, lève les yeux et lâche, l’air désabusé: « Je n’ai rien à répondre. »
En conférence de presse, l’ex-entraîneur de Chelsea s’est montré aussi « aimable » avec les journalistes lorsque ces derniers l’ont interrogé sur le manque de personnalité de son équipe. « C’est vous qui le dites, je ne suis pas d’accord. L’équipe a mis tout ce qu’elle devait, pouvait. Ce qui a manqué, c’est de ne pas marquer. C’est ce qui est incroyable, de ne pas avoir réussi à marquer contre le Chakhtior Donetsk en 180 minutes. Leur gardien, autant à l’aller qu’au retour, a été leur meilleur joueur sur le terrain. Il va falloir examiner tout cela à froid. Il y a beaucoup de déception, mais on n’a manqué ni de concentration, ni de détermination, ni d’agressivité. C’est le but qui a manqué, sans but tu ne gagnes pas… »
Enfin Conte n’a pas non plus oublié d’en mettre une petite couche sur l’arbitrage: « On n’a pas eu de chance avec les arbitres et le VAR pendant cette compétition, si on regarde certaines actions. L’Inter n’a pas été respectée. Il y a une grande amertume, car on pouvait passer. » L’Inter Milan est 2e de Serie A à cinq points de son rival, l’AC Milan.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-l-echange-glacial-entre-conte-et-capello-apres-l-elimination-de-l-inter-2016746.html