L’absence de public n’a pas nui au spectacle sur le terrain. Déjà victorieuse 4-1 au match aller, la surprenante équipe de l’Atalanta Bergame s’est qualifiée pour les quarts de la Ligue des champions en obtenant une victoire 4-3 dans son huitième de finale retour sur la pelouse du Valence CF. Cette belle histoire pour la formation italienne, dont c’est la première participation de son histoire en C1, se poursuit en grande partie grâce à Josip Ilicic, auteur d’un quadruplé. Une performance majeure réussie à huis clos, en raison des mesures prises par les autorités locales pour endiguer l’épidémie de coronavirus qui sévit dans toute l’Europe.
Cette rencontre était la première à élimination directe de l’histoire de la compétition à se disputer sans public. L’atmosphère, déconcertante, n’était toutefois pas si soporifique en première période grâce, semble-t-il, aux chants de supporters espagnols enregistrés et diffusés par les enceintes de Mestalla. L’illusion était presque parfaite, d’autant que d’irréductibles fans sont venus chanter aux abords du stade. Mais l’assourdissant silence de la seconde période a semblé être le véritable aperçu de ce qui attend les joueurs du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund (mercredi 21h sur RMC Sport 1), en dépit de la volonté des ultras parisiens de mettre l’ambiance devant le Parc des Princes.
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions
Soirée désastreuse pour Diakhaby
Privée de son gardien titulaire Pierluigi Gollini, contraint de déclarer forfait à cause d’une blessure au petit doigt de la main gauche, l’Atalanta dirigée par Gian Piero Gasperini s’est vite mise sur les bons rails. Sur un crochet dans la surface après une percée depuis le côté gauche, Josip Illicic a été fauché par Mouctar Diakhaby. Le penalty logiquement sifflé, l’international slovène de 32 ans, déjà décisif trois semaines auparavant, s’est fait justice lui-même (2e). Il a remis ça sur le même exercice juste avant la pause, à la suite d’une main de… Mouctar Diakhaby (43e).
Une soirée catastrophique pour l’ancien défenseur français de l’Olympique Lyonnais, aujourd’hui âgé de 23 ans, remplacé dès la mi-temps par l’ancien attaquant parisien Gonçalo Guedes. Son entraîneur, Albert Celades, a ainsi préféré terminer la rencontre sans défenseur central de formation, le milieu Geoffroy Kondogbia étant redescendu pour épauler Francis Coquelin.
1 – Mouctar Diakhaby est le 1er joueur à concéder 2 penalties lors d’un match en phase à élimination directe de Ligue des Champions depuis qu’Opta analyse la compétition en 2003/04. Gaston. pic.twitter.com/NjHVDLrqMF
— OptaJean (@OptaJean) March 10, 2020
Gameiro a donné espoir à Valence
Les Valencians n’ont toutefois pas été ridicules. Plutôt dominateurs et à l’initiative en première période, malgré un certain manque de rythme dans leur jeu, les joueurs du club ché se sont offerts le luxe de pouvoir reprendre espoir. À la 20e minute, Kevin Gameiro, bien servi par son partenaire d’attaque, a d’abord réussi à ramener son équipe à 1-1. L’attaquant français de 32 ans, qui n’avait pas marqué dans les précédents matchs européens de la saison, a ensuite égalisé à 2-2 en seconde période. Puis Ferran Torres a même donné l’avantage sur le score de 3-2 à la 67e minute.
Mais Josip Ilicic était en état de grâce. Le numéro 72 de l’Atalanta a définitivement enterré les rêves andalous en faisant parler la poudre deux fois de plus, d’abord à la 71e puis à la 82e minute. Lui qui n’avait pas marqué sur la scène européenne avant cette double confrontation est devenu le quatrième joueur à marquer un quadruplé en match à élimination directe, après Lionel Messi, Mario Gomez et Robert Lewandowski.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-le-quadruple-exceptionnel-d-ilicic-envoie-l-atalanta-en-quarts-1872793.html