Les vice-champions d’Europe et quintuples vainqueurs de la Ligue des champions, à l’extérieur, pour commencer cette saison 2018-2019 de la Ligue des champions (à suivre sur RMC Sport). Le PSG a droit à du lourd d’entrée pour son programme européen. C’est à Liverpool, dans l’antre d’Anfield Road, que les hommes de Thomas Tuchel vont ouvrir le bal le 18 septembre. Un stade où les Parisiens n’ont pas mis le pied depuis fort longtemps.

>> L’offre RMC Sport pour suivre les Coupes d’Europe

1997: les deux meilleures attaques de la compétition s’affrontent

Si l’Etoile Rouge de Belgrade sera un adversaire inédit pour le PSG, ce n’est pas le cas de Naples et de Liverpool. Le Napoli ne fit pas le poids en 1992 en Coupe de l’UEFA, ancêtre de la Ligue Europa. Face aux Reds, en revanche, ce fut moins facile quelques années après. C’était en Coupe des Coupes, édition 1996-1997. Vainqueur de cette même Coupe un an plus tôt, Paris se retrouve face à Liverpool en demi-finales.

Une opposition de choix entre les deux meilleures attaques de la compétition (16 buts chacun). Avant d’en arriver là, Paris avait écrasé les modestes Liechtensteinois de Vaduz, retourné brillamment une situation mal embarquée contre Galatasaray et dompté l’AEK Athènes. Les Anglais, eux, ont écarté successivement les Finlandais de MyPa, les Suisses de Sion et les Norvégiens de Brann. Le 10 avril 1997, donc, ce sont deux prétendants au titre qui se font face pour la première fois pour la demi-finale aller au Parc des Princes.

Jimmy Algerino & Jérôme Leroy AFP – Jimmy Algerino & Jérôme Leroy

Paris écrase les Reds au Parc…

Sur le banc parisien, Luis Fernandez a laissé la place au tandem Ricardo-Joël Bats quelques mois plus tôt. Sur le terrain, la différence se voit très vite: c’est le PSG qui domine. David James, le gardien de Liverpool – dont les bourdes lui valent le surnom de Calamity James -, cède rapidement sur les premiers coups de boutoir parisiens.

Leonardo ouvre le score sans difficulté (11e). Jérôme Leroy se démène et Benoît Cauet fait le break avant la pause (43e). En fin de rencontre, c’est le coup de grâce: Cyrille Pouget, à peine entré en jeu à la place de Patrice Loko, s’arrache et offre à Leroy le troisième but (84e). Paris s’offre une belle soirée européenne, s’impose (3-0) et prend une grosse option sur la qualification.

… et frôle la correctionnelle à Anfield

Le match retour, en revanche, se passe mal pour les tenants du titre. Tenu en respect à l’aller, Robbie Fowler, le meilleur buteur de cette édition de la C2, profite d’une erreur Bruno N’Gotty pour ouvrir le score (12e). Sa septième réalisation personnelle de la compétition. Paris plie mais tient bon jusqu’à cette tête rageuse de Mark Wright sur corner (79e).

Cette fois, le PSG tremble. Mais il ne cédera pas une troisième fois, malgré la montée de David James dans les dernières minutes. Les Reds, avec un jeune joueur du nom de Jamie Carragher sur le banc, s’imposent (2-0) mais sont éliminés. Paris a eu chaud, mais Paris, soulagé, tient sa seconde finale de Coupe d’Europe d’affilée.

Le 14 mai, à Rotterdam, le FC Barcelone s’imposera en finale face à Bernard Lama & cie sur un penalty de Ronaldo (1-0). 21 ans après, c’est un PSG bien différent qui va retrouver à Anfield un Liverpool qui a lui aussi beaucoup changé. Le contexte sera moins tendu sans doute, mais personne ne se fera de cadeau le 18 septembre. Dans un groupe aussi relevé, le droit à l’erreur est quasi nul.

Vincent Guérin & Laurent Fournier VS Stan Collymore AFP – Vincent Guérin & Laurent Fournier VS Stan Collymore https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-le-psg-a-deja-dompte-liverpool-mais-avait-eu-tres-chaud-a-anfield-1519893.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.